Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 avril 2015

Nouvelle ressource pour sensibiliser les jeunes Yukonnais au tabagisme

WHITEHORSE – Une ressource de prévention du tabagisme, Kickin’ Ash, a été élaborée par le gouvernement du Yukon afin d’inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer.

« Le Yukon est au troisième rang en matière de tabagisme au Canada, derrière les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Ce sont 90 % des fumeurs qui avouent avoir fumé leur première cigarette ou être devenus dépendants avant l’âge de 18 ans. Notre but est d’aider les jeunes à résister à la tentation de commencer à fumer, afin qu’ils deviennent des adultes non-fumeurs et en santé. »

La ressource Kickin’ Ash a été conçue pour aider les organismes communautaires et les écoles à aborder la question du tabagisme chez les jeunes de 10 ans et plus, grâce à des outils et à des renseignements axés sur la prévention.

La ressource sera utilisée cet été par non moins de 10 organismes intéressés, dans le cadre d’un essai pilote. La rétroaction ensuite obtenue permettra d’apporter les modifications nécessaires afin que la ressource réponde le mieux possible aux besoins de la collectivité. Des subventions d’une valeur de 500 $ seront remises aux organismes intéressés à participer.

Le financement ayant servi à la création de la ressource Kickin’ Ash a été fourni par le Yukon Northern Wellness Project (NWP), qui relève de l’Agence de la santé publique du Canada.

Des séances d’information sur la façon la plus efficace de susciter l’intérêt des jeunes pour la ressource Kickin’ Ash auront lieu à Whitehorse le mois prochain. Il est également possible d’en organiser à l’extérieur de Whitehorse, au besoin. Les organismes intéressés à essayer la ressource sont invités à communiquer avec la Section de promotion de la santé, au 867-667-3507, ou à kickin.ash@gov.yk.ca. La date limite de dépôt des demandes est le 29 avril.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
michelle.boleen@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-133