Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 avril 2015

Le processus de réglementation concernant l’usage de véhicules hors route dans les terres publiques se poursuit

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’une consultation publique de 60 jours sur la réglementation concernant les véhicules hors route commencerait au cours de la semaine du 20 avril.

« En nous appuyant sur les renseignements précieux que nous ont transmis les Premières nations, nous sommes heureux de solliciter l’opinion du public et des propriétaires de véhicules hors route afin d’arriver à élaborer une politique adaptée aux besoins du Yukon », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent.

L’établissement de règlements concernant l’usage de véhicules hors route dans les terres publiques fait suite aux recommandations émises par le comité spécial chargé d’étudier l’utilisation sécuritaire des véhicules tout-terrain (mars 2011), qui soulignaient le besoin de mettre en place une réglementation appropriée et d’appliquer efficacement celle-ci dans le but de protéger l’environnement contre les dommages causés par les véhicules hors route.

Un document de travail sera envoyé par la poste aux Premières nations de même qu’aux parties intéressées et acteurs de l’industrie; celui-ci pourra également être consulté sur le site Web du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources à compter de la semaine du 20 avril. Le gouvernement a également entamé des pourparlers avec la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon et les conseils régionaux des ressources renouvelables afin de déterminer leur participation au processus de réglementation.

« Je suis persuadé que nous arriverons à élaborer des règlements et des outils de gestion qui serviront à protéger l’environnement du Yukon et les droits des utilisateurs de véhicules hors route pour de nombreuses années », a affirmé le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

Une fois la consultation terminée, on procédera à l’examen des résultats et à la rédaction des règlements. L’examen des projets de règlement devrait être terminé l’automne prochain.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
ron.billingham@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-132