Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 avril 2015

Le secteur commercial bénéficie d’un nouveau programme visant à améliorer l’efficacité énergétique

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon annonce qu’un nouveau programme visant à favoriser l’utilisation efficace de l’énergie dans les immeubles résidentiels et commerciaux s’ajoutera à son ensemble de programmes d’encouragement très appréciés.

« Grâce au programme d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique des immeubles commerciaux, qui sont plus vastes, il sera plus facile et plus abordable pour les propriétaires de les rénover afin de les rendre plus éconergétiques », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Ces améliorations leur permettront de réaliser des économies substantielles sur les plans énergétique et financier – plus l’immeuble sera gros, plus les économies seront importantes. »

Le nouveau programme a deux volets. Dans le cadre du premier volet, le programme vise à aider les propriétaires yukonnais de logements et de condominiums à rénover leurs immeubles afin de les rendre plus éconergétiques et de diminuer la consommation d’énergie, les coûts de production d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre. En ce qui a trait au deuxième volet, le programme vise à réduire la consommation d’énergie liée au système d’éclairage utilisé dans les immeubles commerciaux, en incitant les propriétaires de ces derniers à installer plutôt un éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), dont les ampoules durent très longtemps et  sont éconergétiques. « Ce programme innovateur permet aux propriétaires de réaliser des économies importantes et durables sur le plan énergétique, et de réduire les coûts de production d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du territoire, dans les secteurs commercial et institutionnel », a ajouté M. Kent. « Ce nouveau programme complète notre ensemble de programmes d’encouragement offerts par l’intermédiaire du Centre des solutions énergétiques, lequel a une approche à guichet unique très intéressante en matière de solutions éconénergétiques. »

Le programme d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique des immeubles commerciaux entrera en vigueur le 1er mai.

« La Chambre du commerce du Yukon est consciente de l’importance pour les entreprises du territoire d’avoir accès à un programme qui leur permettra de convertir leur système d’éclairage actuel en un système d’éclairage à DEL », a indiqué le président de l’organisme, M. Rich Thompson. « Cela procurera aux entreprises, petites ou grandes, des bénéfices économiques à plus long terme. Dans un environnement économique aux nombreux défis, c’est précisément sur ce type de programme que le gouvernement devrait axer ses efforts. Nous saluons cette initiative. »

Le programme d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique des immeubles commerciaux s’ajoute au programme d’encouragement – volet résidentiel  (projet pilote) et au programme de remise très apprécié Pour un bon usage de l’énergie. Ces programmes offrent aux Yukonnais des solutions durables en matière d’efficacité éconergétique.

Pour en savoir plus :
Visitez le site Web Programme d’encouragement à l’efficacité écoénergétique ou téléphonez au 867-393-7063.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-128