Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 avril 2015

Le gouvernement du Yukon investit 2,7 millions de dollars dans la construction d’un centre d’apprentissage autochtone

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que, dans le cadre d’un partenariat avec la Première nation de Carcross/Tagish, le gouvernement du Yukon fournira 2,7 millions de dollars pour la construction d’un centre d’apprentissage à Carcross.

L’aide financière accordée au projet est le fruit d’un accord intergouvernemental signé en mars par le premier ministre et le chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish, M. Dan Cresswell.

« Le centre d’apprentissage de Carcross fournira plusieurs services essentiels aux membres de la Première nation de Carcross/Tagish et deviendra un lieu de rassemblement pour toute la communauté », a ajouté M. Pasloski. « Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec la Première nation à la réalisation de cette initiative et d’autres projets. »

Le centre sera un endroit où l’on pourra offrir de la formation et organiser des rencontres communautaires ainsi que des initiatives liées au patrimoine.

« Grâce au partenariat établi avec le gouvernement du Yukon, nous pouvons aller de l’avant relativement à plusieurs projets pour la collectivité, notamment la construction du centre d’apprentissage », a souligné M. Cresswell. « Ce sera merveilleux de voir se réaliser ce projet qui était une priorité de longue date de la Première nation. »

Par l’intermédiaire d’un accord intergouvernemental, les deux leaders se sont engagés à collaborer sur des priorités communes. En plus du soutien financier accordé pour la construction du centre d’apprentissage, l’accord prévoit la négociation d’une entente en matière d’éducation visant à favoriser l’apprentissage des élèves de la Première nation de Carcross/Tagish, ainsi que le financement d’une formation axé sur la santé mentale et la toxicomanie, à l’intention des travailleurs de première ligne.

Des accords semblables ont été signés par les Premières nations des Gwitchin Vuntut, des Nacho Nyak Dun, des Tr’ondëk Hwëch’in, de Champagne et de Aishihik, et de Kluane. Ces accords constituent une façon pratique pour les gouvernements de concentrer leurs efforts sur des priorités et des initiatives d’intérêt commun.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
Heather.leduc@gov.yk.ca

James Baker
Responsable de la gouvernance
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-4251, poste 8209
james.baker@ctfn.ca


Communiqué numéro 15-126