Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 avril 2015

Financement de nouveaux postes d’enseignant pour les élèves apprenant l’anglais

WHITEHORSE — Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon investira 2,7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’aider les élèves qui apprennent l’anglais dans les écoles publiques du territoire.

« On trouve au Yukon de plus en plus d’élèves dont l’anglais n’est pas la langue première », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Ces dernières années, nous avons accueilli dans nos écoles des jeunes venant des quatre coins de la planète. Les élèves qui ont une meilleure connaissance de l’anglais ont beaucoup plus de chances d’obtenir leur diplôme, de poursuivre des études postsecondaires, de trouver un emploi rémunérateur et de contribuer à notre économie et à notre mosaïque culturelle. »

Selon l’aide financière prévue, 403 000 $ seront investis en 2015-2016, puis 575 000 $ annuellement pendant les quatre années suivantes. Le Ministère embauchera sept enseignants à temps plein et du personnel paraprofessionnel en vue d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en anglais. Ce financement viendra compléter les services de soutien actuellement offerts, qui consistent en un poste d’enseignant à mi-temps pour les quatre écoles du Yukon où il y a le plus grand nombre d’élèves ayant besoin d’aide pour apprendre l’anglais.

« La Chinese Canadian Association of Yukon (CCAY) est heureuse d’apprendre cette bonne nouvelle », a commenté le président de l’organisme, M. Richard Li. « Nous croyons que ce soutien accroîtra les chances de réussite scolaire pour les élèves apprenant l’anglais, qu’il facilitera l’intégration des nouvelles familles immigrantes et qu’il favorisera le multiculturalisme et la diversité au Yukon. »

En plus de financer les nouveaux postes d’enseignant, le ministère de l’Éducation continuera d’élaborer, en collaboration avec les écoles, de nouveaux programmes à l’intention des élèves apprenant l’anglais, d’appuyer le réseau actuel d’enseignants qui travaillent auprès de ces élèves et de favoriser les occasions de perfectionnement professionnel pour ces enseignants.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-125