Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 avril 2015

Les collectivités du Yukon honorent la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon offre une aide financière de 37 000 $ afin de permettre aux Yukonnais de participer aux activités organisées à la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées et de fournir du soutien aux familles de celles-ci.

« La collaboration est essentielle si l’on veut lutter contre la violence envers les femmes autochtones », a déclaré la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. « Soutenir des initiatives adaptées aux cultures autochtones, qui sont mises sur pied par et pour des femmes autochtones, est l’une des principales stratégies mises de l’avant par le gouvernement du Yukon en vue de s’attaquer à ce problème de façon concertée. »

Dans le cadre du projet « Honouring Our Sisters », qui est au nombre des projets subventionnés pour l’occasion, les Yukonnais ont confectionné 39 paires d’empeignes de mocassins. Celles-ci feront partie de l’exposition Walking With Our Sisters qui sera présentée au Centre culturel des Kwanlin Dün à compter du 11 avril.

L’exposition compte plus de 1 800 paires d’empeignes fabriquées en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées. C’est exprès que le reste des mocassins n’a pas été achevé, car les empeignes représentent la vie saccagée de ces femmes autochtones du Canada et des États-Unis portées disparues et qui ont été assassinées. Les 39 paires d’empeignes qui symbolisent des femmes autochtones yukonnaises seront exposées en permanence au Centre culturel des Kwanlin Dün une fois l’exposition terminée.

L’aide financière du gouvernement du Yukon est composée comme suit : 25 000 $ provenant du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones et qui sont destinés au Centre culturel des Kwanlin Dün et au Centre des arts du Yukon pour la prestation de programmes et la tenue d’activités à Whitehorse et dans les autres collectivités; 10 000 $ alloués dans le cadre du deuxième Sommet des femmes autochtones du Yukon, afin que le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle mette en œuvre le projet Honouring Our Sisters; 2 000 $ accordés au Whitehorse Aboriginal Women’s Circle en vue d’organiser un festin communautaire.

« Nous sommes très reconnaissantes de tout le soutien que la collectivité nous a offert et qui nous a permis d’organiser cet incroyable projet à Whitehorse; en outre, l’aide financière que nous avons reçue de la Direction de la condition féminine nous a aidées à mettre sur pied beaucoup plus de programmes et à offrir davantage de soutien ici, au Yukon », a expliqué la présidente du Whitehorse Aboriginal Women’s Circle et coordonnatrice de l’exposition Walking With Our Sisters, Mme Krista Reid.

Organisée par le Centre culturel des Kwanlin Dün en collaboration avec le Centre des arts du Yukon, l’exposition présente des empeignes de mocassins créées et offertes par des gens de partout dans le monde, dont quatre paires fabriquées au Yukon. L’exposition se tiendra  au Centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse, du 11 au 25 avril, et sera présentée jusqu’en 2019 en 25 autres endroits, au Canada et aux États-Unis.

Pour en savoir plus : www.facebook.com/groups/walkingwithoursisters/ et http://walkingwithoursisters.ca

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-5270
sarah.crane@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-122