Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 avril 2015

Modèle d’investissement à l’étude relativement au projet de liaison par fibres optiques entre Whitehorse et Juneau

WHITEHORSE — Encore à l’étape de la planification, le projet visant à établir une liaison par fibres optiques en diversité entre Whitehorse et Juneau, en Alaska, continue de progresser. L’entreprise Stantec Architecture Ltd. agit comme conseillère auprès du gouvernement du Yukon en ce qui a trait à la faisabilité du projet et aux solutions possibles en matière d’investissement qui permettraient de diversifier le réseau de télécommunication du Yukon.

« Notre objectif est d’améliorer les infrastructures du territoire de façon à ce que les citoyens et les entreprises puissent avoir accès à des services plus rapides, plus abordables et plus fiables », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Nous analysons attentivement les options qui s’offrent à nous afin d’investir les fonds publics de la meilleure façon possible. »

En plus de procéder à une analyse d’un modèle d’investissement, nous effectuons actuellement une évaluation de l’optimisation des ressources financières. Une étude portant sur le coût total du service est également en cours afin de comparer le tracé recommandé vers Juneau avec un tracé alternatif qui longerait la route Dempster vers Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. On procède aussi à l’établissement des coûts détaillés du projet en ce qui a trait aux permis, à l’approvisionnement et aux travaux de construction.

« Le projet de fibres optiques en diversité est encourageant pour le secteur des technologies de l’information et des télécommunications (TIC) », a souligné le directeur général de la Yukon Information Technology and Industry Society, M. Rick Steele. « Cela signifie que le gouvernement reconnaît l’importance du secteur des TIC dans l’économie du Yukon et la nécessité d’investir dans l’infrastructure liée aux services Internet à larges bandes afin de le renforcer. »

Le 10 mars, l’Alaska Power and Telephone (AP&T) a annoncé qu’elle établirait une liaison entre Juneau et Skagway au moyen d’un câble à fibres optiques sous-marin, tout en soulignant au passage le potentiel de se raccorder au réseau du Yukon.

Pour en savoir plus : YDFL Project Investment Delivery Models Summary Report [PDF]

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jeananne Nicloux
Communications
Développement économique
867-667-5378
jeananne.nicloux@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-117