Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 avril 2015

Des artistes yukonnais reçoivent du financement pour des tournées au Canada et ailleurs

WHITEHORSE — Par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée, le gouvernement du Yukon alloue plus de 54 000 $ à six artistes du territoire qui partiront à la conquête de nouveaux publics, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

« Le gouvernement du Yukon est conscient de l’importance de mettre en valeur le talent de nos artistes yukonnais, et ce, tant chez nous qu’au-delà de nos frontières », a déclaré la ministre du Tourisme et Culture, Mme Elaine Taylor. « Le Fonds d’aide à la tournée appuie le perfectionnement professionnel des artistes yukonnais tout en faisant mieux connaître les arts créatifs et de la scène à l’occasion de tournées nationales et internationales. »

Les six artistes sont des bénéficiaires des subventions qui ont été attribuées en décembre 2014.

Suzanne Crocker est une cinéaste basée à Dawson. Elle est la réalisatrice et la directrice de la photographie du documentaire primé All the Time in the World, dont le sujet est les modes de vie dans les régions éloignées du Yukon. Suzanne recevra 10 000 $ pour présenter son documentaire lors de huit festivals.

« Mon documentaire offrira à des festivaliers du Canada, des États-Unis et de l’Afrique du Sud un long métrage sur la vie et les aventures en milieu sauvage au Yukon », a indiqué Suzanne Crocker. « Le soutien financier du Fonds d’aide à la tournée me permet de participer à plusieurs festivals et de donner des entrevues en personne aux médias. »

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts et le perfectionnement des artistes ou des ensembles et des troupes du Yukon dans les domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, en donnant à ces derniers l’occasion de présenter leurs œuvres lors d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés sur la scène nationale ou internationale.

L’attribution de subventions a lieu quatre fois par année. La prochaine date limite de présentation des demandes est le 15 juin.

Pour en savoir plus : Visitez le site Web du Fonds d’aide à la tournée ou téléphonez au 867 667 8789.

La liste des bénéficiaires est fournie ci-dessous.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Liste des bénéficiaires

Demandeur

Projet

Somme allouée

Suzanne Crocker

Présenter le documentaire All the Time in the World à huit festivals au Canada, aux États-Unis et en Afrique du Sud.

10 000 $

Sarah MacDougall

Se produire au Centre national des Arts, pour l’Association canadienne des organismes artistiques, au Centre des Jeux du Canada et, dans le cadre d’une tournée, en première partie du groupe The Once.

10 000 $

Dennis Shorty

Présenter des œuvres à des expositions de sculpture, offrir des ateliers et donner des causeries artistiques à la galerie d’art Shurniak, à Assiniboine, en Saskatchewan, et à la galerie Illingworth Kerr, à Calgary.

10 000 $

Gordie Tentrees

Se produire au festival de musique folk Cobargo et faire une tournée d’autres salles de concert en Australie.

10 000 $

Brian Fidler

Présenter la pièce Sci-Fi Double Feature, àNelson, en Colombie-Britannique.

7 275 $

Joanna Lilley

Présenter des lectures de poèmes tirés de The Fleece Era à Edmonton et Yellowknife et en Angleterre, et lire des passages de fiction tirés de The Birthday Books, en Saskatchewan.

6 820 $

 

Total :

54 095 $


Communiqué numéro 15-114