Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 31 mars 2015

Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse augmentent le financement alloué au recyclage

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse continuent de collaborer en vue de mettre en place un système plus efficace de réacheminement et de recyclage des déchets solides au Yukon.

« Nous sommes conscients de l’importance du recyclage et nous nous sommes engagés à promouvoir une gestion responsable des déchets solides, un réacheminement plus efficace des déchets et une gérance améliorée de l’environnement au Yukon », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Le volume de matières recyclables déposées aux centres de recyclage des collectivités a augmenté – les Yukonnais recyclent davantage. Cette hausse temporaire du financement nous permettra de mettre en place un système qui est viable tant sur le plan financier que sur le plan environnemental. »

Au cours de la dernière année, la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon ont examiné ensemble les meilleures solutions qui s’offraient à eux en matière de réacheminement des déchets au Yukon; ils ont même chargé une entreprise d’effectuer une étude du système et des possibilités de financement.

Tandis que le travail se poursuit en vue d’établir un système viable de gestion des déchets dans l’ensemble du territoire, le gouvernement du Yukon alloue, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, jusqu’à 573 000 $ aux centres de recyclage du territoire; la somme sera répartie en se fondant sur le type et le volume de matières recyclables que chaque centre traitera au cours de l’exercice 2015-2016. Cette subvention est 2,5 fois plus élevée que celle de l’an dernier. Une somme supplémentaire de 68 000 $ sera remise aux centres de traitement afin qu’ils expédient à l’extérieur du territoire 400 tonnes de diverses matières plastiques stockées, aux fins de recyclage.

On s’efforce actuellement de modifier les règlements du Yukon en matière de recyclage, ce qui aura pour conséquence une augmentation de la somme remboursable sur les contenants de boisson consignés et l’établissement d’un droit environnemental sur certains produits, comme les articles électroniques. À l’automne 2014, le gouvernement territorial a sondé l’opinion des Yukonnais sur ces modifications proposées, et il espère déposer les modifications définitives plus tard au cours de l’année.

« Tous les Yukonnais génèrent des déchets, et nous devons tous en assurer la gestion d’une manière responsable et durable », a souligné le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis. « En travaillant de concert, nous pouvons améliorer la situation et détourner davantage de déchets des décharges de Whitehorse et des autres collectivités du territoire. La Ville s’est engagée à collaborer avec ses partenaires des centres de recyclage et le gouvernement du Yukon afin de trouver une solution à long terme en ce qui a trait au recyclage au Yukon. »

La Ville de Whitehorse hausse le plafond de financement de son programme de crédits de réacheminement, qui est de 150,000 $, en offrant cette année un somme supplémentaire de 57 300 $ aux centres de recyclage. La Ville va même avancer les crédits réacheminement de 2016 afin de pouvoir offrir cette année même une somme supplémentaire de 150 000 $. De plus, la Ville a offert d’accepter des papiers mélangés à ses installations de compostage; ceux-ci sont stockés par les centres de recyclage. Ces papiers seront traités séparément pour en faire faire un compost de qualité inférieure.

La planification se poursuit en vue de mettre en place un système plus viable à Whitehorse. La Ville a terminé la consultation publique, lancé une demande de déclaration d’intérêt en vue de procéder à la collecte porte-à-porte de bacs bleus à Whitehorse et elle poursuit ses efforts en vue de trouver une solution intégrée en matière de recyclage, et ce, tant pour Whitehorse que pour le reste du Yukon.

Pour en savoir plus : Apprenez où doivent aller les divers déchets ménagers au moyen de cette application utile.

-30-

Renseignements : 

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ben Yu Schott
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
ben.yuschott@gov.yk.ca

Jacqueline Hynes
Communications
Ville de Whitehorse
867-335-1186
jacqueline.hynes@whitehorse.ca


Communiqué numéro 15-111