Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 31 mars 2015

Whitehorse accueille les exploitants d’installations de traitement des déchets solides

WHITEHORSE — Le ministère des Services aux collectivités a organisé un congrès de deux jours, soit les 30 et 31 mars, auquel il a convié les exploitants d’installations de déchets solides des diverses collectivités du Yukon.

« Les exploitants de nos installations sont les intervenants de première ligne en ce qui a trait à la mise en place d’une gestion responsable des déchets solides au Yukon », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires des municipalités et des collectivités en vue d’offrir aux participants à ce congrès une tribune où ils peuvent faire part de leurs expériences et discuter avec d’autres spécialistes de l’industrie, en plus d’avoir l’occasion de bâtir un réseau de relations. »

Environ 20 exploitants de diverses collectivités et de municipalités du Yukon ont participé au congrès, au cours duquel il y a eu des présentations sur le compostage, les matières dangereuses et le respect des conditions inscrites aux permis, ainsi que des séances sur la sécurité des installations et la planification pour l’avenir.

L’idée d’organiser ce congrès appartient au groupe de travail en matière de déchets solides, lequel est formé de représentants des municipalités du Yukon et des ministères des Services aux collectivités et de l’Environnement.
« Nous avons constaté qu’il était vraiment important de réunir tous les exploitants et responsables d’installations de déchets solides », a indiqué M. Keir Gervais, agent administratif en chef de Haines Junction et membre du groupe de travail en matière de déchets solides. « Bien qu’elles soient situées à des centaines de kilomètres les unes des autres, ces personnes font un travail semblable. La possibilité d’établir des relations, de discuter entre eux de certaines questions et de converser directement avec des spécialistes de l’industrie peut vraiment les aider à maintenir les installations et l’environnement sécuritaires. »

Le ministère des Services aux collectivités est responsable de 18 installations de traitement des déchets solides dans les collectivités non constituées en personne morale, tandis que huit municipalités gèrent elles-mêmes le fonctionnement de leurs installations respectives.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Keir Gervais
Agent administratif en chef
Haines Junction
867-634-7110
cao-vhj@yknet.ca


Communiqué numéro 15-109