Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 mars 2015

Financement supplémentaire pour des activités artistiques et communautaires dans le secteur riverain de Whitehorse

WHITEHORSE — Le Centre des arts du Yukon recevra un soutien financier supplémentaire qui lui permettra d’offrir des activités culturelles au Old Fire Hall et au quai de Whitehorse.

« Les activités qui ont lieu au quai de Whitehorse et au Old Fire Hall adjacent animent le centre-ville et le secteur riverain », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Ces endroits, qui sont de plus en plus prisés pour la tenue d’activités communautaires, culturelles et artistiques, stimulent la croissance commerciale et favorisent le dynamisme et la diversité de Whitehorse. »

Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le Centre des arts du Yukon recevra annuellement, pendant les trois prochaines années, la somme de 175 000  $, et ce, pour organiser des activités qui auront lieu tant au quai qu’au Old Fire Hall. De cette somme, 25 000 $ seront réservés aux activités qui se tiendront au quai.

« Nous accueillons avec plaisir le financement supplémentaire annoncé qui contribuera à renforcer les efforts de revitalisation en bordure du fleuve », a souligné le président de la Chambre de commerce de Whitehorse, M. Rick Karp. « Augmenter le nombre d’activités au quai est profitable pour les commerces de la rue Main et l’ensemble du centre-ville. »

L’année dernière, une vaste gamme d’activités se sont déroulées au quai : tai-chi quotidien, cours de yoga et festivals artistiques (Plein Air, Whitehorse Nuit Blanche et Arts Up Front). Il y a eu également des concerts de musique offerts par des artistes locaux et des démonstrations de fabrication d’objets d’art et d’artisanat. Durant l’été, on peut trouver au quai des jardins, des tables à pique-nique et, à proximité, des marchands ambulants de produits alimentaires.

« Grâce à ce financement supplémentaire, le Old Fire Hall pourra mieux coordonner ses activités avec celles qui ont lieu à l’extérieur, au quai de Whitehorse », a indiqué le directeur général du Centre des arts du Yukon, M. Al Cushing. J’encourage tout le monde à venir se promener dans le secteur riverain cet été et à profiter de superbes activités extérieures dans un endroit tout à fait particulier. »

Depuis 2008, le Old Fire Hall est devenu un endroit où se déroulent des activités artistiques et communautaires; quant au quai, il a été terminé en 2013. Au cours de la saison 2013-2014, plus de 16 000 personnes ont passé les portes du Old Fire Hall, et 77 diffuseurss différents y ont présenté 181 activités.

À eux deux, les gouvernements du Canada et du Yukon ont investi plus de 33 millions de dollars dans la réalisation du projet de revitalisation du secteur riverain de Whitehorse, lequel a été terminé à l’automne 2013.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-103