Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 mars 2015

Signature d’un accord entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish

WHITEHORSE – Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et le chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish, M. Dan Cresswell, ont signé un accord intergouvernemental, officialisant ainsi leur collaboration dans des dossiers d’intérêt commun.

« Le gouvernement du Yukon est satisfait de ce nouvel accord intergouvernemental, notre premier avec la Première nation de Carcross/Tagish », a affirmé M. Pasloski. « Cet accord nous permettra de faire avancer plusieurs projets qui mèneront à la création d’emplois, à l’acquisition de compétences et à l’offre de services et de programmes qui seront utiles à la collectivité. »

L’accord est notamment axé sur le financement d’un nouveau centre d’apprentissage à Carcross, sur la négociation d’une entente au profit des élèves de la Première nation de Carcross/Tagish, ainsi que sur le financement d’une formation en santé mentale et en toxicomanie.

« La Première nation de Carcross/Tagish est enthousiaste à l’idée du financement du centre d’apprentissage, de l’amélioration des résultats de nos élèves au sein du système scolaire et de la création de partenariats avec le gouvernement du Yukon », a déclaré M. Cresswell.

Cet accord fait suite aux résultats positifs du protocole d’entente (PE) sur le développement économique, signé récemment par les deux gouvernements. Ce PE a mené à l’aménagement et à la vente de parcelles pour chalet dans la région, à l’avancement des travaux de prolongement de l’Avenue Tagish et du projet de développement résidentiel et commercial Bennett Beach, à Carcross.

Un certain nombre d’initiatives fructueuses ont vu le jour à la suite d’accords similaires sur les relations intergouvernementales qu’ont signés les Premières nations des Gwitchin Vuntut, des Nacho Nyak Dun, des Tr’ondëk Hwëch’in, de Champagne et de Aishihik, et de Kluane. Ces accords constituent une façon pratique pour les gouvernements de concentrer leurs efforts à long terme sur des questions et des initiatives d’intérêt commun.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 
Heather LeDuc
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
Heather.leduc@gov.yk.ca

James Baker
Responsable de la gouvernance
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-4251, poste 8209


Communiqué numéro 15-101