Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 mars 2015

De l’emploi pour les jeunes Autochtones grâce à un nouveau partenariat

WHITEHORSE — Un projet pilote, mis de l’avant dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Yukon, la Première nation des Kwanlin Dün et la Carcross Tagish Management Corporation, permettra à des jeunes Autochtones d’apprendre des métiers qualifiés et d’acquérir de l’expérience de travail.

Dans le cadre des objectifs généraux de développement du tourisme de la collectivité de Carcross, des jeunes Autochtones construisent en ce moment de tout-petits bâtiments qui seront utilisés comme commerces de détail dans le Carcross Commons. Les participants au programme amélioreront leurs compétences en menuiserie sous la supervision et le mentorat d’un compagnon local.

Le gouvernement du Yukon est heureux de fournir 250 000 $ pour ce projet visant le renforcement des capacités.« Ce projet favorise une participation accrue de la part des jeunes Autochtones dans l’économie du Yukon, et permet de remédier aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans le territoire », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « La construction de ces microcommerces de détail donne l’occasion aux participants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se trouver un emploi. Nous sommes heureux d’appuyer une telle initiative. »

Les gouvernements de la Première nation des Kwanlin Dün et de la Première nation de Carcross/Tagish ont une priorité commune, celle de développer une économie du secteur privé pouvant assurer la création d’emplois et générer des occasions d’affaires de façon soutenue au profit de leurs résidents, de leurs collectivités et du territoire.

« Des programmes comme celui-ci ouvrent la voie non seulement à de futures carrières, mais ils favorisent le développement des capacités et l’employabilité des citoyens », a souligné la cheffe des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill. « Pour eux, avoir la possibilité d’apprendre tout en gagnant un salaire pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, ça n’a pas de prix. Nous remercions le gouvernement du Yukon pour son soutien et son engagement. »

Le programme a maintenant été lancé et les participants sont occupés à bâtir des microcommerces de détail avant l’arrivée de la saison touristique 2015.

« La création du village commercial Carcross Commons a donné un coup de fouet à l’économie locale », a indiqué Dan Cresswell, chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish. « La mise en valeur des Commons a non seulement soutenu les entreprises locales existantes, elle a été une véritable plateforme de lancement pour de plusieurs autres. Grâce à l’ajout de ces nouveaux micro-espaces commerciaux, nous serons en mesure d’augmenter le nombre de services offerts aux plus de 125 000 personnes qui visitent notre région chaque année, et de donner la chance à davantage d’entrepreneurs yukonnais de réaliser leurs rêves. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Eileen Duchesne
Adjointe administrative au Chef
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7826
Eileen.Duchesne@kdfn.net

Justin Ferbey
Directeur général
Carcross Tagish Management Corporation
867-335-6676
jjferbey@gmail.com


Communiqué numéro 15-099