Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 mars 2015

Les projets Préventifeu contribuent à protéger les collectivités contre les feux de forêt

WHITEHORSE — Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon allouera 850 000 $ pour financer des projets Préventifeu un peu partout dans le territoire au cours de l’exercice 2015-2016.

« Les projets Préventifeu contribuent à protéger les collectivités et à sensibiliser les Yukonnais aux façons de réduire les risques d’incendie de forêt », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Dans le cadre du programme Préventifeu, des entrepreneurs locaux ont l’occasion de travailler à des projets visant à réduire la quantité de broussailles et de bois mort qui favorisent la propagation du feu dans les ceintures vertes des collectivités. »

La date limite de présentation des demandes de financement pour 2015-2016 est le 15 avril. Les promoteurs retenus, dont le projet aura fait l’objet d’une analyse technique, seront avisés en août; ils auront ensuite jusqu’au 31 mars 2016 pour réaliser leur projet.

Dans l’ensemble du territoire, 30 projets ont été financés dans le cadre du programme Préventifeu en 2014-2015, y compris celui de la Porter Creek Community Association, d’une valeur 35 000 $.

« Notre Association est heureuse de pouvoir continuer à effectuer des opérations Préventifeu dans les secteurs boisés environnants afin de protéger notre collectivité et nos habitations », a indiqué le président de la Porter Creek Community Association, M. Jeffrey Marynowski. « Par l’intermédiaire du programme Préventifeu, nous avons déjà reçu du financement pour plusieurs années afin de réduire les risques d’incendie dans les espaces verts. Le travail que nous effectuons contribue à la sécurité de la collectivité et montre aux résidents ce qu’ils peuvent faire pour protéger leurs biens. »

Pour que le programme Préventifeu connaisse du succès, il doit y avoir une coopération et une collaboration entre le gouvernement du Yukon, les administrations municipales, les collectivités et les propriétaires.

« Les propriétaires ont également un rôle à jouer dans la protection de leurs propriétés contre les feux de forêt », a ajouté M. Dixon. « Ils peuvent réduire les risques de façon substantielle en installant correctement des foyers dans leur cour et en se procurant les permis de brûlage nécessaires, en ramassant l’herbe morte et les débris de bois, en empilant le bois de chauffage à bonne distance de la maison et en nettoyant les gouttières. »

Plus de 13 millions de dollars ont été investis dans 395 projets Préventifeu dans l’ensemble du territoire au cours des 16 dernières années. Les Premières nations, les administrations municipales, les organismes à but non lucratif enregistrés, les organismes communautaires et les conseils scolaires peuvent soumettre des projets en vue d’obtenir du financement dans le cadre de ce programme.

Pour en savoir plus : Visitez le site Web Préventifeu ou communiquez avec le coordonnateur du programme, au 867-667-3013.

-30-

Un document d’information et le nom des bénéficiaires pour 2014-2015 sont fournis ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

Document d’information

  • La plupart des Yukonnais habitent dans un secteur entouré par la forêt boréale, sujette aux incendies; de plus, certains secteurs ont accumulé de grandes quantités de bois mort au fils des ans.
  • Le gouvernement du Yukon s’efforce de réduire les risques de feu de forêt à proximité des collectivités en appuyant financièrement des projets Préventifeu communautaires sur des terres publiques, et en encourageant les propriétaires privés à diminuer la quantité de débris de bois sur leur terre.
  • Le gouvernement du Yukon encourage les propriétaires ruraux et les résidents qui habitent le long de ceintures vertes à suivre les recommandations suivantes afin de réduire les risques d’incendie :
    • Mettez le bois de chauffage et autres combustibles à une certaine distance de la maison et des bâtiments.
    • Coupez les branches basses et espacez les arbres sur votre terrain, tout en préservant le plus possible le milieu naturel.
    • Ramassez le bois mort et éliminez les herbes hautes et les arbustes autour de la maison et des bâtiments.
    • Nettoyez les espaces sous les balcons et les escaliers afin qu’il n’y ait ni feuilles, ni aiguilles, ni débris, ni matières combustibles. 
    • Plantez des arbres et des végétaux résistant au feu et favorisez leur croissance.
    • Utilisez des matériaux de couverture et des parements qui résistent au feu si vous rénovez ou réparez votre maison.
  • Dans les propriétés rurales de plus grandes dimensions, la création d’éclaircies dans les parties boisées peut favoriser la repousse et la croissance d’espèces résistantes au feu dans les peuplements mixtes.

 

Projets Préventifeu approuvés pour 2014-2015

En 2014-2015, 27 organismes ont reçu du financement pour réaliser 30 projets Préventifeu, lesquels ont totalisé 850 000 $.

Organisme

Collectivité

Somme

Premières nations

 

 

Première nation de Carcross/Tagish

Carcross

20 000

Premières nations de Champagne et de Aishihik

Haines Junction

30 000

Première nation des Nacho Nyak Dun

Mayo

23 500

Première nation de Kluane

Burwash Landing

30 000

Première nation des Kwanlin Dün

Whitehorse et ses alentours

35 000

Première nation de Little Salmon/Carmacks

Carmacks

20 000

Conseil Dena de Ross River

Ross River

20 000

Conseil des Ta’an Kwäch’än

Whitehorse et ses alentours

35 000

Conseil des Tlingits de Teslin

Teslin

20 000

Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in

Dawson

25 000

Municipalités

 

 

Ville de Faro

Faro

17 000

Ville de Watson Lake

Watson Lake

30 000

Village de Carmacks

Carmacks

20 000

Village de Haines Junction (2 projets)

Haines Junction

55 000

Village de Mayo

Mayo

30 000

Village de Teslin

Teslin

40 000

Organismes communautaires :

 

 

Copper Ridge Neighbourhood Association

Whitehorse et environs

25 000

Crestview Community Association

Whitehorse et environs

30 000

Granger Community Association (2 projets)

Whitehorse et environs

42 500

Lorne Mountain Community Association (2 projets)

Whitehorse et environs

67 000

Marsh Lake Emergency Services Society

Marsh Lake

40 000

Mclean Lake Residents’ Association

Whitehorse et environs

30 000

Mendenhall Recycling Society

Mendenhall

30 000

Porter Creek Community Association

Whitehorse et environs

35 000

Riverdale Community Association

Whitehorse et environs

25 000

South McClintock Community Association

Marsh Lake

30 000

Tagish Volunteer Fire Department Society

Tagish

45 000

Total

 

850 000 $


Communiqué numéro 15-097