Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
23 mars 2015

Financement annoncé pour des projets de recherche et de surveillance relativement à la faune aquatique et terrestre

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon investira plus d’un million de dollars pour suivre de près l’état et la santé d’importantes populations d’animaux et de poissons.

« Le gouvernement est déterminé à veiller sur la santé des populations animales du territoire », a affirmé le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko. « Les connaissances tirées de ces projets seront bénéfiques tant sur le plan économique que pour les activités typiquement yukonnaises, puisqu’elles permettront aux pêcheurs, aux chasseurs et aux piégeurs d’utiliser les ressources de façon responsable. »

Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon financera une trentaine de projets portant sur la faune aquatique et terrestre du Yukon, notamment :

  • des projets portant sur les populations d’espèces ongulées comme le bison, le caribou, l’orignal, le mouflon, le wapiti et le cerf, dans le but de mettre à jour les connaissances sur la taille des hardes, leurs aires de distribution et le nombre de petits;
  • des projets liés aux pêcheries visant à observer l’état et les tendances des populations d’espèces clés comme le touladi, le grand corégone et la lotte, ainsi que les habitudes de déplacement du touladi dans le réseau des lacs du Sud;
  • des projets visant à approfondir les connaissances sur l’habitat du tétras et de la gélinotte, du mouflon et du caribou dans le territoire.

De plus, des projets axés sur la biodiversité se dérouleront en 2015-2016 afin d’en apprendre davantage sur l’état et les tendances des espèces comme la chauve-souris, le carcajou, le lièvre d'Amérique, le spermophile, le pica à collier et la gélinotte à queue fine.

Ces projets serviront d’appui aux décisions visant à établir des limites de prises afin d’assurer des niveaux de récolte durables et fourniront des données de base sur les régions susceptibles d’être développées.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 
Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-096