Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 mars 2015

Financement annoncé pour le nettoyage de lieux pollués

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon investira plus de 5 millions de dollars au cours de l’exercice 2015-2016 pour la remise en état de lieux contaminés lui appartenant, afin de réduire les risques pour la santé et l’environnement.

« On fait de réels progrès en ce qui concerne l’évaluation et la remise en état des propriétés appartenant au gouvernement dans l’ensemble du territoire », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko. « Le gouvernement du Yukon s’est engagé à protéger l’environnement naturel pour les générations actuelles et futures, et cet investissement est le plus gros à ce jour en matière de travaux de remise en état. »

Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon prévoit investir jusqu’à :

  • 2,646 millions de dollars pour remettre en état huit lieux indiqués dans le plan 2015-2016 concernant les dépenses engagées pour la remise en état des lieux contaminés appartenant au gouvernement du Yukon;
  • 2,5 millions de dollars pour la remise en état de la fosse de bitume Marwell, à Whitehorse, un des plus importants sites contaminés aux hydrocarbures du Yukon.

Les huit lieux précisés dans le budget comprennent des campements d’entretien de la route et d’autres terrains dont le gouvernement du Yukon est propriétaire-exploitant. La contamination à ces endroits a surtout été causée par du sel de voirie et des hydrocarbures (provenant notamment de déversements accidentels de carburant diesel).

Le gouvernement du Yukon est propriétaire de plus de 100 lieux que l’on croit contaminés. À ce jour, trois de ceux-ci ont été remis en état en vertu du programme de responsabilité environnementale et d’assainissement des lieux pollués. En règle générale, l’évaluation et la remise en état d’un lieu peut prendre jusqu’à dix ans.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-091