Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 mars 2015

Transfert de services entre les ministères de l’Environnement et des Services aux collectivités

WHITEHORSE — À compter du 1er avril, les services du gouvernement du Yukon liés à la protection des animaux, qui relevaient du ministère des Services aux collectivités, seront fournis par le ministère de l’Environnement, tandis que les services liés à la collecte des déchets spéciaux et des déchets ménagers dangereux, qui relevaient d’Environnement Yukon, seront fournis par les Services aux collectivités.

« Les services de protection des animaux sont gérés par le vétérinaire en chef du gouvernement dans la plupart des autres administrations canadiennes », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko. « Il s’agit d’un transfert logique qui cadre avec l’élargissement du mandat de la Section de la santé animale et appuie la mise en place d’un programme complet, comme le prévoit la Loi sur la santé des animaux, récemment modernisée. »

En intégrant les services liés à la protection et à la santé des animaux, nous tirerons parti à la fois de l’expertise du responsable de la protection animale et des vastes connaissances du personnel chargé des enquêtes et de l’application des lois au sein du ministère de l’Environnement.

Le ministère des Services aux collectivités travaille en collaboration avec les municipalités en ce qui concerne la gestion des déchets et l’administration des programmes qui s’y rattachent dans le territoire. Le transfert, à ce ministère, des services liés à la collecte des déchets spéciaux et des déchets ménagers dangereux permettra de mettre en place des pratiques de gestion des déchets plus efficaces.

« En prenant à notre charge les services liés à la collecte des déchets spéciaux et des déchets ménagers dangereux, nous aurons une approche plus globale en matière de gestion des déchets, ce qui favorisera une bonne gérance de l’environnement et la santé des collectivités dans l’ensemble du territoire », a indiqué le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Nous sommes heureux de poursuivre ce travail important avec nos partenaires et les collectivités du Yukon. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-090