Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 mars 2015

Amélioration de la communication de l’information sur les ressources en eau et des possibilités de formation

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon investira plus de 1 million de dollars au cours de l’exercice 2015-2016 dans la poursuite de la mise en œuvre de son initiative Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau, laquelle vise à faire en sorte qu’il y ait toujours suffisamment d’eau pour subvenir aux besoins de la nature et des humains.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à satisfaire les besoins actuels et futurs en matière d’eau, et ce, d’une manière apte à préserver de façon durable la qualité, la quantité et la bonne santé générale des plans et des cours d’eau du Yukon, au profit de tous les organismes vivants qu’abrite le territoire », a déclaré M. Istchenko. « Par l’intermédiaire de la stratégie, nous favorisons l’utilisation durable de cette ressource essentielle. »

Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, l’investissement de 1 160 000 million de dollars permettra aux responsables de mieux comprendre et de mieux gérer le régime des eaux souterraines du Yukon, d’améliorer l’accès à de l’eau potable de qualité et de planifier la gestion de l’eau en fonction des besoins actuels et futurs. Parmi les engagements précis que nous avons pris, notons :

  • Soutenir financièrement le Collège du Yukon pour une deuxième année afin qu’il continue à offrir le programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées;
  • Étendre les réseaux d’alimentation en eau et les programmes qui y sont liés en ajoutant dix stations hydrométriques et deux stations de surveillance de la qualité de l’eau;
  • Élargir la portée du programme de surveillance des eaux souterraines, notamment en augmentant le nombre de puits de surveillance des eaux souterraines du réseau.

Le document Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau a été publié en juin 2014. On y annonce les investissements de 3,35 millions de dollars qui seront effectués sur trois ans. La première année, soit durant l’exercice 2014-2015, le gouvernement du Yukon a modernisé 23 stations hydrométriques, aménagé six nouvelles stations hydrométriques et deux stations de surveillance de la qualité de l’eau. Il a également embauché un hydrogéologue, tenu un forum sur l’eau, soutenu financièrement le Collège du Yukon pour qu’il offre le programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, faitt des présentations sur les ressources en eau dans les écoles du Yukon, dans le cadre de la Semaine canadienne de l’eau, et investi dans des programmes visant à mieux évaluer les risques d’inondation.

Pour en savoir plus :
Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau  

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-088