Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 mars 2015

Début de la consultation publique sur le plan fonctionnel du corridor de Whitehorse

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon sollicite les commentaires du public sur la version provisoire d’un plan fonctionnel pour le tronçon de la route de l’Alaska qui forme le corridor de Whitehorse.

Le corridor de Whitehorse commence juste au sud de l’intersection de la route du Klondike Sud (vers Carcross) et va jusqu’à un point situé juste au nord de l’intersection de la route du Klondike Nord (vers Dawson).

En 2013, l’entreprise CH2M HILL Canada Limited a été chargée d’élaborer un plan fonctionnel visant à améliorer la sécurité, le débit de la circulation et la capacité routière, et ce, en conformité avec les lignes directrices et les normes nationales. La version provisoire du plan étant maintenant terminée, le gouvernement du Yukon procède, de la mi-mars à la mi-mai, à une consultation auprès de la population et des Premières nations touchées.

« Nous encourageons tous les Yukonnais à examiner le plan proposé pour le corridor et à fournir des commentaires sur cet important document d’orientation », a déclaré aujourd’hui le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Nous aimerions connaître votre point de vue en ce qui a trait à la sécurité et au débit de la circulation, ainsi que sur le plan de mise en œuvre proposée. »

Les résidents et les commerces du Yukon recevront sous peu par la poste une publication qui décrit les grandes lignes du plan et les moyens possibles de fournir des commentaires. Pour de plus amples renseignements, les Yukonnais peuvent aussi visiter le site Web du projet à l’adresse www.placespeak.com/whitehorsecorridor. Il y aura également des rencontres publiques du 22 au 25 avril, au Yukon Transportation Museum.

L’objectif principal du plan fonctionnel du corridor de Whitehorse est de proposer une solution visant à régler les problèmes actuels en ce qui concerne la sécurité et la capacité, et d’élaborer une stratégie qui répondra aux besoins d’une population et d’une économie croissantes », a indiqué le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « Les commentaires reçus nous permettront d’apporter des améliorations à la conception définitive du corridor. »

La consultation publique se termine le 15 mai. On prévoit que les travaux sur le corridor commenceront en 2016, suivant la dernière mise au point du plan, l’évaluation de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (OÉESY) et l’approbation de l’Assemblée législative.

Pour en savoir plusCarte : Corridor de Whitehorse – route de l’Alaska 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-087