Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 mars 2015

Yukon sera l’hôte des Jeux de l’Arctique X 2016

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon, en collaboration avec Sport Yukon et la Ville de Whitehorse, accueillera les Jeux de l’Arctique X 2016, qui coïncideront avec les Jeux d’hiver de l’Arctique 2016, au Groenland.

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à verser 100 000 $ – sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative – au profit de cette activité sportive multidisciplinaire. Le Yukon a proposé d’accueillir les Jeux de l’Arctique X l’année dernière, lorsqu’on a annoncé que six disciplines seraient exclues des Jeux d’hiver de l’Arctique 2016 de Nuuk, au Groenland, en raison d’un manque d’infrastructure et d’une loi interdisant l’entrée, dans l’archipel, de chiens de l’étranger.

« Le gouvernement du Yukon collabore avec des partenaires locaux et étrangers afin que tous les athlètes de l’Arctique aient la possibilité de participer à la compétition », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Nous sommes heureux de compléter les Jeux du Groenland avec les Jeux de l’Arctique X, ici, à Whitehorse. »

Les Jeux de l’Arctique X auront lieu à Whitehorse du 6 au 12 mars 2016, soit en même temps que les Jeux d’hiver de l’Arctique de Nuuk. Les disciplines suivantes seront au programme : patinage de vitesse, patinage artistique, course de traîneaux à chiens, gymnastique, curling et hockey.

« Nous sommes très contents que le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse aient fait en sorte que les athlètes exclus des Jeux d’hiver de l’Arctique 2016 au Groenland puissent participer aux compétitions grâce aux Jeux de l’Arctique X de Whitehorse », a affirmé le président de Sport Yukon, M. George Arcand. « Sport Yukon est heureux de pouvoir collaborer avec ses partenaires pour que cette activité soit un succès. »

« Puisque nous avons accueilli des compétitions nationales et internationales auparavant, nous connaissons l’intérêt qu’elles représentent pour les athlètes et le milieu sportif, pour les entreprises locales et pour le grand public », a ajouté le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis. « Whitehorse possède déjà les infrastructures nécessaires et nous savons que les répercussions positives de tels Jeux peuvent durer plusieurs générations ».

Pour en savoir davantage : Jeux d'hiver de l'Arctique 2016 (en anglais)

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Services aux collectivités
867-332-4188
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

George Arcand
Sport Yukon
867-334-6185
garcand@northwestel.net

Jacqueline Hynes
Ville de Whitehorse
867-335-1186
jacqueline.hynes@whitehorse.ca


Communiqué numéro 15-086