Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 mars 2015

Déclaration d’Énergie, Mines et Ressources concernant la publication de documents internes sur la fracturation hydraulique

WHITEHORSE — Une équipe interministérielle, sous la direction d’Énergie, Mines et Ressources (ÉMR), a travaillé récemment à la formulation d’une réponse au rapport du Comité spécial d’examen des risques et des avantages de la fracturation hydraulique.

Les recommandations provisoires formulées dans la réponse comprennent toute une gamme de mesures, notamment : réalisation d’études plus poussées; poursuite des consultations auprès des Premières nations et du public; collecte et analyse de données de base; recherches par un groupe d’experts; travaux sur les politiques et la réglementation; accent sur le type de fracturation hydraulique qui serait le plus avantageux pour le public. Ces recommandations ont été faites à la suite de l’examen du rapport du Comité spécial et ne préconisent pas l’acceptation ou le rejet de la fracturation.

Dans le cadre de son travail, l’équipe se préparait à remettre l’ébauche d’une présentation aux membres du caucus ainsi que des notes provisoires d’allocution devant être examinées par le ministre d’ÉMR aux fins d’approbation. Les membres du caucus et le ministre d’ÉMR n’avaient pas encore lu ni approuvé les documents en question.

Les versions provisoires de l’allocution et de la présentation ont été envoyées par courriel aux autres ministères du gouvernement afin que ces derniers puissent les examiner et formuler des commentaires. Cependant, le courriel a également été envoyé par erreur à une journaliste locale. Un membre du personnel d’ÉMR a informé la journaliste que le courriel lui avait été transmis par erreur et qu’il n’était pas destiné aux médias.

Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources s’excuse de cette erreur. Le gouvernement du Yukon reconnaît que le fractionnement hydraulique est un sujet de préoccupation important pour les Yukonnais, et il s’affaire à présenter, après approbation, sa réponse au rapport du Comité spécial.

Pièces jointes (en anglais) : Notes provisoires d’allocution à l’intention du ministre d’ÉMR et ébauche d’une présentation à l’intention du caucus – documents envoyés par erreur aux médias.

– 30 –

Renseignements :

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-078