Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 mars 2015

Plus de 50 élèves yukonnais ont pris part au tournoi Destination Imagination

WHITEHORSE – Le 28 février dernier, 52 élèves du Yukon, accompagnés de leurs parents et amis, ont pris part à la troisième édition du tournoi annuel Destination Imagination à l’école secondaire F. H.-Collins.

« Le ministère de l’Éducation est fier de soutenir ce programme inspirant et amusant, qui encourage les jeunes du Yukon à devenir des meneurs et des innovateurs », a affirmé le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Destination Imagination favorise la créativité, la collaboration, la communication et l’esprit critique, quatre critères importants de l’approche éducative des écoles yukonnaises au 21e siècle ».

Destination Imagination est un organisme éducatif à but non lucratif dirigé par des bénévoles. Sa mission consiste à inspirer les élèves quant aux diverses approches visant à développer la créativité et les habiletés essentielles au 21e siècle. Les tournois Destination Imagination comprennent les catégories suivantes : technique, sciences, arts, improvisation, structure et projet communautaire.

Les élèves de l’École élémentaire Christ the King, de l’École primaire de Golden Horn, de l’École élémentaire de Hidden Valley, de l’École secondaire catholique Vanier, de l’École élémentaire de Whitehorse et du Collège du Yukon ont fait preuve d’esprit d’équipe et de bonnes aptitudes en résolution de problèmes lors de l’édition 2015 du tournoi.

« Félicitations aux participants de cette année et un grand merci aux responsables d’équipes dynamiques pour le travail qu’ils ont accompli avec les jeunes cette année », a ajouté M. Graham. « Merci également aux membres du comité organisateur de Destination Imagination Yukon ainsi qu’aux enseignants, aux membres du personnel, aux bénévoles et aux partenaires qui travaillent dans l’ombre afin que cette activité ait lieu. »

Lors de la cérémonie de remise des prix, ces équipes ont été récompensées dans les catégories suivantes :

  • Structure : « Lose to Win » – « Joker Dudes & Berries », de l’École élémentaire Christ the King
  • Sciences : « Making Waves » – « K.R.E.B.R. », de l’École secondaire catholique Vanier
  • Arts : « Feary Tales » – « Northern Fiddle Sticks », de l’École élémentaire de Hidden Valley
  • Projet communautaire : « Brand Aid » – « Community Saviour », de l’École élémentaire Christ the King

Une des équipes ayant participé au tournoi sera invitée par le comité organisateur de Destination Imagination Yukon à passer à la prochaine étape de la compétition. Cette équipe devra ensuite amasser des fonds et grâce au soutien du comité, elle pourra assister au tournoi provincial en Colombie-Britannique ou à la grande finale à Knoxville, au Tennessee, en mai.

« Le tournoi de cette année a été un succès sans précédent », a affirmé la directrice de Destination Imagination au Yukon, Mme Johanne Koser. « Un de nos objectifs était d’augmenter la participation des élèves et de la collectivité, et nous poursuivrons nos efforts en ce sens, puisqu’il s’agit d’une activité amusante et d’une expérience éducative stimulante pour les élèves de tous les âges. Nous avons hâte de sélectionner les membres de l’équipe qui représentera le Yukon et de lui offrir notre appui lors du tournoi régional de la Colombie-Britannique ou de la grande finale. »

Pour en savoir davantage : Destination Imagination www.destinationimagination.org/

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 
Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
Ronuk.Modha@gov.yk.ca

Johanne Koser
Directrice
Destination Imagination
867-393-4381
diyukon@gmail.com


Communiqué numéro 15-077