Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 mars 2015

La Société d’habitation et la Yukon Lung Association offriront une formation sur les mesures d’atténuation du radon

WHITEHORSE – La Yukon Lung Association s’est associée avec la Société d’habitation du Yukon pour commanditer un atelier qui aura lieu cette semaine et qui portera sur l’atténuation du radon dans les nouvelles habitations résidentielles.

« Nous sommes reconnaissants envers la Yukon Lung Association pour sa généreuse contribution qui a rendu possible la tenue de cet atelier », a affirmé le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Stacey Hassard. « Le fait de bien outiller les entrepreneurs est une excellente façon de s’attaquer au problème de l’exposition au radon. »

Le radon est un gaz qui est présent naturellement dans l’environnement. Il est inodore, invisible et insipide. Lorsqu’il est inhalé, ce gaz peut endommager les tissus pulmonaires et causer le cancer du poumon. S’il se retrouve dans un espace fermé comme une maison, le radon peut s’accumuler en très grandes quantités.

Cet atelier a pour but de fournir des renseignements sur les méthodes que les constructeurs peuvent employer pour réduire la quantité de radon dans les maisons en l’évacuant à l’extérieur, où il est sans danger.

« L’exposition à long terme au radon est la deuxième cause du cancer du poumon, derrière le tabagisme, et la principale cause de ce type de cancer chez les non-fumeurs », a expliqué le président de la Yukon Lung Association, M. Doug MacLean. « Nous sommes fiers de financer cette formation, qui contribuera à rendre sécuritaires davantage de maisons yukonnaises. »

Cet atelier sera animé par M. Marcel Brascoupe, un spécialiste en atténuation du radon certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada. M. Brascoupe est spécialisé dans l’installation de systèmes de réduction du radon depuis 2008 en plus d’être l’un des membres fondateurs de la Canadian Association of Radon Scientists and Technologists.

Pour en savoir davantage :
Consultez la page Safe & Healthy Home ou téléphonez au 867-667-5759.

                                                                      – 30 –
Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 
Doug Caldwell   
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-072