Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 mars 2015

Un nouveau cours en ligne d’Anaphylaxie Canada sera offert aux éducateurs du Yukon

WHITEHORSE – Une nouvelle ressource éducative bilingue est maintenant offerte en ligne par Anaphylaxie Canada pour aider les écoles canadiennes à Connaître les allergies et pour accroître la sécurité des élèves à risque.

« La formation du personnel des écoles afin qu’il soit en mesure de reconnaître l’anaphylaxie et les réactions allergiques et d’y réagir renforcera la sécurité des élèves du Yukon », a affirmé le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Cette nouvelle ressource d’Anaphylaxie Canada permettra de s’assurer que les éducateurs du Yukon son bien préparés à réagir aux urgences, le cas échéant. »

Le ministère de l’Éducation du Yukon a fourni 10 000 $ en appui au cours L’anaphylaxie à l’école : ce que les éducateurs doivent savoir, conçu par Anaphylaxie Canada de concert avec Leap Learning Technologies Inc. et la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique. Ce cours met à profit l’apprentissage multimédia et les pratiques exemplaires en stratégie de mise en forme afin d’offrir une expérience d’apprentissage stimulante pour les éducateurs.

Les allergies alimentaires sont les plus susceptibles de causer un choc anaphylactique potentiellement mortel chez les enfants; il s’agit d’une préoccupation touchant la santé publique qui est de plus en plus vive au Canada. Puisqu’il n’existe aucune façon de prédire la gravité d’une réaction allergique et que l’on ne connaît pas encore de cure aux allergies alimentaires, éviter les substances allergènes est une excellente façon de rester en sécurité.

« Nous voulions créer une ressource clé en main, informative et stimulante basée sur l’apprentissage interactif », a expliqué la directrice générale d’Anaphylaxie Canada, Mme Laurie Harada. « Grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Yukon et à d’autres ministères de l’Éducation, à des donateurs privés et à notre commanditaire principal, TELUS, Anaphylaxie Canada peut offrir ce cours gratuitement aux éducateurs du Yukon et du reste du pays. »

La formation continue sur l’anaphylaxie peut aider à améliorer la qualité de vie des enfants à risque et de leur famille, en réduisant le nombre de visites au service d’urgence et en faisant augmenter le nombre de Canadiens qui sont en mesure de prévenir les situations d’urgence et d’y réagir.

Pour en savoir davantage :
Connaître les allergies : www.connaitrelesallergies.ca

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 
Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-071