Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 février 2015

Financement de neuf initiatives au profit des collectivités

WHITEHORSE – En accordant un financement de plus de 107 000 $, le Fonds de développement communautaire (FDC) du gouvernement du Yukon appuie neuf initiatives de mise en valeur des collectivités du Yukon.

« Un ancrage communautaire solide entraîne un sentiment d’appartenance, ce qui mène à des débouchés sur le plan économique dans notre région », affirme le ministre de l’Expansion économique, M. Stacey Hassard. « Le soutien financier offert par le FDC est essentiel à la croissance et à l’essor des collectivités du Yukon. »

L’Association franco-yukonnaise (AFY) utilisera le financement du FDC pour adapter son Répertoire des services en français en une plateforme web interactive destinée aux téléphones intelligents et aux tablettes. Le Yukon est troisième au pays sur le plan du bilinguisme, après le Québec et le Nouveau-Brunswick. Cette nouvelle plateforme sera munie du logo Bonjour Yukon du gouvernement du Yukon, qui indique que des services en français sont offerts, et s’avérera un outil précieux pour les entrepreneurs, les résidents, les nouveaux arrivants et les visiteurs d’expression française.

« Notre nouveau site Web offrira une expérience optimale aux utilisateurs d’ordinateurs portables, de téléphones intelligents et de tablettes qui cherchent des services en français », a expliqué la directrice générale de l’AFY, Mme Isabelle Salesse. « De plus, le nouveau répertoire en ligne offrira davantage d’occasions d’affaires pour les entrepreneurs qui proposent des services en français. »

Par ailleurs, les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) amélioreront leur site Web afin de faciliter la communication ainsi que l’accès aux nouvelles occasions d’affaires et de développement économique dans la région.

« Nous sommes heureux d’être en mesure de procéder à la modernisation de notre site Web (www.cafn.ca), pour mieux servir nos citoyens et communiquer rapidement les renseignements concernant le gouvernement », a affirmé le chef Steve Smith. « Ces améliorations nous permettront de communiquer et d’interagir de façon plus efficace avec les membres de notre collectivité et nos partenaires. Nous remercions le gouvernement du Yukon pour son appui. »

Les organismes sont invités à communiquer avec les conseillers du FDC avant la prochaine date limite de présentation des demandes, soit le 15 mai. Ces derniers peuvent vous aider à élaborer votre projet et à préparer votre demande.

Visitez le site du Web du Fonds de développement communautaire.

Voir le document d’information ci-dessous.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Ministère du Développement économique
867-667-8839
Julie.menard@gov.yk.ca

Liste des projets de niveau 1 approuvés en octobre 2014

RÉSEAUTAGE COMMNAUTAIRECONNEXION AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ

Crestview Community Association – 5 859 $ – Couvrir les frais liés à la planification et à l’approbation du projet, ainsi qu’à la construction et à la mise en place d’un régulateur du niveau d’eau dans un étang de castor qui menace d’endommager un gué important du ruisseau Crestview (aussi appelé ruisseau McCauley). Ce passage permet aux randonneurs d’accéder au sentier Transcanadien, aux sentiers du réseau municipal ainsi qu’aux sentiers de randonnée pédestre locaux. Le projet générera 40 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Mike Ivens, au 867-633-6334. 

Mental Health Association of Yukon – 2 797 $ – Financer une conférence publique du Dr Gabor Maté visant à sensibiliser la population aux liens entre les dépendances et la santé mentale, et augmenter la visibilité de la Mental Health Association of Yukon. Le projet générera 8 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Andrea Bailey, au 867-334-1648. 

Collège du Yukon, campus de Teslin – 9 929 $ – Organiser et donner un atelier de deux jours d’initiation aux affaires à l’intention de futurs entrepreneurs, qui offrira à ces derniers des occasions concrètes de mettre en pratique leur apprentissage. En outre, chaque participant aurait accès à 8 heures de séances de suivi auprès de la Teslin Development Corporation. Le projet générera 96 heures d’emploi  pour trois personnes.
Renseignements : Gord Curran, au 867-390-8800.

Yukon Conservation Society – 11 500 $ – Organiser une soirée de reconnaissance envers des membres de la collectivité qui ont investi dans des mesures visant à réduire leur consommation d’énergie. Cette activité sert à inspirer et à encourager d’autres personnes à leur emboîter le pas, en présentant des vidéos informatives qui expliquent et mettent de l’avant des solutions énergétiques, en animant une période de questions où seront présents des spécialistes et en distribuant des feuillets pratiques pour aider les gens à mettre en place diverses méthodes d’économie d’énergie dans notre collectivité.
Renseignements : Anne Middler, au 867-668-5678. 

Yukon Women’s Transition Home Society – 7 145 $ – Tenir deux séminaires pour des avocats et des juges locaux sur les thèmes de la violence, de la résistance et du langage dans le système juridique. Le premier porte sur l’approche réactive et le second, sur les résultats du programme de surveillance judiciaire. Le projet générera 56 heures d’emploi pour trois personnes.
Renseignements : Collyn Lovelace, au 867-633-7729 ou Barbara McInerney, au 867-633-7722.

Association franco-yukonnaise – 16 788 $ – Créer une plateforme web destinée aux téléphones intelligents et aux tablettes pour le Répertoire des services en français, afin de répondre aux besoins des entrepreneurs, des résidents, des nouveaux arrivants et des visiteurs d’expression française. Le projet générera 150 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Nancy Power, au 867-668-2663, poste 332.

Les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) – 20 000 $ – Les PNCA procéderont à la refonte de leur site Web, pour le rendre plus convivial et en augmenter la présence sur les médiaux sociaux, afin que davantage de partenaires et de citoyens le visitent. Le projet vise à améliorer la communication et augmenter la participation, ainsi qu’à favoriser les occasions d’affaires et de développement économique dans la région. Le projet générera 210 heures d’emploi pour cinq personnes.
Renseignements : Amy McKinnon, au 867-634-4237.   

Les EssentiElles – 13 628 $ – À l’occasion de son 20e anniversaire, l’organisme Les EssentiElles souhaite élaborer un plan de communication stratégique triennal visant à mousser son image et à renforcer son efficacité, en se basant sur les recommandations tirées d’une consultation publique tenue en avril 2014. Le projet générera 328 heures d’emploi pour trois personnes. 
Renseignements : Maryne Dumaine, au 867-668-2636.

Première nation de Little Salmon/Carmacks – 19 992 $ – Financer le voyage de trois Aînés à Ottawa afin qu’ils puissent examiner et authentifier des artéfacts de la collection nationale issus de la culture tutchone du Nord. Ils rapporteront ensuite des copies de ces artéfacts et feront connaître les histoires qui en font partie intégrante, ce qui permettra d’approfondir les liens avec la culture de la Première nation de Little Salmon/Carmacks. Le projet générera 264 heures d’emploi pour trois personnes.
Renseignements : Shirley Bellmore, au 867-863-5576.


Communiqué numéro 15-068