Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 février 2015

Levé géophysique : accord entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Kluane

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Kluane ont signé un accord d’une valeur de 583 000 $ ayant pour objectif la collecte de données géophysiques au moyen d’un levé aéroporté effectué au-dessus d’une partie des chaînons Kluane.

« Ce travail de levé est important, car il y a très peu de données géophysiques pour cette région », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Les nouvelles données nous fourniront une meilleure compréhension du potentiel minéral de la région en définissant sa géologie de base. Les données recueillies pourront être consultées par le public sur le site Web de la Commission géologique du Yukon, et ce, sans frais. »

Le levé est financé par la Première nation de Kluane à hauteur de 83 000 $ et par la Commission géologique du Yukon à hauteur de 500 000 $, dans le cadre du programme de CanNor Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord. La région où aura lieu le levé est située au sud-est de la rivière Donjek et à l’ouest de la route de l’Alaska, une région réputée pour ses gisements de nickel-cuivre-éléments du groupe du platine susceptibles d’être exploités.

« Les résultats de ce levé permettront à la Première nation de Kluane de trouver des débouchés économiques sur ses terres visées par une entente ainsi que dans la région », a souligné la cheffe de la Première nation, Mme Math’ieya Alatini. « Nous aurons ainsi les renseignements dont nous avons besoin pour faciliter la planification de la gestion des ressources. »

Le levé géophysique aéroporté, qui sera effectué par CGG, une entreprise spécialisée dans ce domaine, sera terminé d’ici le 31 mars. Les données du levé seront traitées par la Commission géologique du Canada, en vertu du programme GEM : La géocartographie de l’énergie et des minéraux.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-065