Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 février 2015

Le gouvernement du Yukon a acheté le centre des Oblats à Whitehorse

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon a acheté le centre des Oblats, situé dans la 6e avenue, à Whitehorse.

Le bâtiment sera transformé en un centre de soins de santé; comme il se trouve au centre-ville, cela permettra de mieux répondre aux besoins des Yukonnais. Dans un premier temps, on y recevra des patients ayant besoin de soins prolongés, jusqu’à ce que les lits du futur établissement de soins prolongés, à Whistle Bend, soient prêts. Le budget prévu pour l’achat et la rénovation du bâtiment est de 2,86 millions de dollars.

« Nous sommes bien conscients du grand besoin de lits pour soins prolongés, et nous savons que la liste d’attente pour les soins d’urgence est de plus en plus longue. La transformation du centre va nous permettre d’offrir des soins aux patients à haut risque », a déclaré M. Mike Nixon.

La propriété appartenait précédemment aux missionnaires oblats de Marie Immaculée, qui l’utilisaient comme maison de retraite pour les prêtres oblats. Après les travaux de rénovation, 10 nouveaux lits pour soins prolongés seront ouverts, ce qui portera leur total à 193 au Yukon.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le ministère de la Voirie et des Travaux publics vont maintenant passer à la phase de conception et de rénovation. Les travaux devraient commencer au mois de mai, et les premiers patients devraient commencer à arriver vers la mi-novembre.

De concert avec la Régie des hôpitaux du Yukon, le Ministère gère les lits pour soins prolongés et veille à ce que le meilleur usage possible soit fait des ressources disponibles.

« Les 10 nouveaux lits n’auront pas pour effet de libérer immédiatement des lits de soins actifs, mais ils réduiront la pression de la demande sur nos établissements », a ajouté M. Mike Nixon.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
Patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-060