Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 février 2015

Des groupes locaux reçoivent une aide financière pour bâtir des collectivités fortes et dynamiques

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a versé plus de 222 000 $ à sept organismes communautaires qui œuvrent au rapprochement des gens et de leur collectivité.

Le soutien financier accordé par le Fonds de développement communautaire (FDC) à ces projets de niveau II créera 1 700 heures d’emploi pour pas moins de 16 personnes.

« Le Fonds de développement communautaire fournit aux collectivités du Yukon les moyens d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidents, en appuyant des projets qui favorisent l’intégration communautaire et la collaboration, et qui améliorent la viabilité des organismes », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard.

L’organisme Bringing Youth Towards Equality (BYTE) sera l’hôte, ce printemps, d’un congrès de trois jours ayant pour thème les jeunes et l’entrepreneuriat et qui s’adresse aux Yukonnais de 18 à 25 ans. Les participants auront l’occasion de découvrir les diverses facettes de l’entrepreneuriat et les ingrédients qui assurent la réussite des petites entreprises, tout cela dans un climat de collaboration.

« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Yukon nous offre son appui financier pour organiser le congrès UpStarts, qui se tiendra en mai », a commenté le directeur général de BYTE, M. Chris Rider. « Nous nous réjouissons à l’avance à l’idée que pendant trois jours, des jeunes de partout au Yukon auront l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et, nous l’espérons, de démarrer leur entreprise, tout en participant à des activités amusantes et interactives. »

Le projet Doòli Dän K’i de la Première nation de Little Salmon/Carmacks consistera à adapter les livres de contes Hats’adan (apprentissage) actuels pour les enfants d’âge préscolaire et à concevoir des outils qui seront utilisés avec les livres.Ce projet permettra de faire connaître aux générations futures les contes, les lois, les valeurs et les principes de gouvernance des Tuchones du Nord, favorisant ainsi leur transmisson.

« Au cours des trois dernières années, la Première nation de Little Salmon/Carmacks a produit 14 livres de contes inspirés de contes traditionnels des Tutchones du Nord. Ces " cadeaux de la part de nos Aînés " nous aideront également à déterminer l’orientation future de notre gouvernement, dont le fondement sera notre culture traditionnelle », a indiqué la coordonnatrice du projet Doòli Dän K’i, Mme Shirley Bellmore. « Grâce au soutien financier du FDC, ces livres et ces outils seront aussi mis à la disposition des autres garderies tutchones du Nord à Pelly Crossing et à Mayo. »

Pour en savoir davantage : Fonds de développement communautaire  

Voir le document d’information ci-dessous.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Julie Ménard
Communication
Développement économique
867-667-8839
julie.menard@gov.yk.ca

Document d’information : Projet de niveau II approuvés en septembre 2014 par le FDC

INTÉGRATION COMMUNAUTAIRE

Bring Youth Towards Equality – 57 772 $ – Organiser un congrès pour les jeunes entrepreneurs, qui se tiendra à Whitehorse, en mai 2015. Pour environ 100 jeunes venus de partout au Yukon et âgés entre 18 et 25 ans, le congrès, d’une durée de trois jours, sera une occasion d’apprentissage, de formation, de collaboration, de réseautage et de découverte du monde de la petite entreprise. Le projet créera 1 050 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Adria Collins, 867-667-7975.

Première nation de Little Salmon/Carmacks – 57 100 $ – Modifier les livres de contes actuels Hats’adan (apprentissage) afin qu’ils soient adaptés à des enfants en garderie, et concevoir des affiches, des jeux et des activités pour chacun de ces livres.
Renseignements : Shirley Bellmore, 867-863-5576.

Northern Cultural Expressions Society – 23 000 $ – Mettre en place de solides piliers de gouvernance en élaborant des modèles de politiques et de constitution qui reflètent la vision et le mandat de la Northern Cultural Expressions Society. Ce projet créera 344 heures d’emploi pour une à quatre personnes.
Renseignements : Jackie Bazett, 867-633-4186.

Yukon Association for Community Living – 28 082 $ – Mettre sur pied une campagne d’information, favoriser les occasions de collaboration entre les différents organismes et sensibiliser les collectivités aux avantages de l’inclusion. Le projet créera 345 heures d’emploi pour trois à cinq personnes.
Renseignements : Colette Acheson, 867-667-4606.

Yukon Wildlife Preserve Operating Society – 27 188 $ – Acheter et installer une mise à jour de logiciel globale pour le point de vente, le programme directeur et la gestion de l’effectif (membres de la société). Cela va permettre d’accroître l’efficacité, d’améliorer la reddition de compte et de diminuer les erreurs humaines, de même que le temps passé à transférer de l’information d’un système à un autre.
Renseignements : Greg Meredith, 867-335-0118.

Yukon Sourdough Rendezvous Society – 14 985 $ – Concevoir et créer des bannières qu’on pourra voir dans la tente principale du festival ainsi qu’aux endroits où se déroulent des activités extérieures; améliorer la façon dont les groupes utilisent les médias sociaux en offrant de la formation aux bénévoles et aux membres du personnel.
Renseignements : Derek Charlton, 867-667-2148.

Yukon Quest International Association (Canada) – 14 060 $ – Améliorer le site Web actuel en y insérant la traduction en français et en allemand du contenu anglophone. Le projet créera 48 heures d’emploi pour six personnes.
Renseignements : Laurie Parris, 867-668-4711.


Communiqué numéro 15-054