Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 février 2015

Le gouvernement du Yukon augmente le financement accordé aux musées yukonnais

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon augmente le financement accordé aux musées et aux centres culturels des Premières nations afin d’assurer le maintien de leurs activités. L’annonce a été faite hier soir par la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, lors de la cérémonie de remise du prix du patrimoine yukonnais, une activité annuelle organisée par la Yukon Historical and Museums Association (YHMA) à l’occasion des activités entourant la Fête du patrimoine.

Dans le cadre du Programme yukonnais d’assistance aux musées, onze musées et sept centres culturels des Premières nations verront leur financement augmenté de 10 % pour l’exercice 2015-2016, et de 10 % additionnels pour l’exercice 2016-2017. Les crédits alloués au Programme d’aide aux projets spéciaux (immobilisations) seront également augmentés.

« Les musées et les centres culturels des Premières nations sont des chefs de file en matière de protection, de préservation et d’interprétation du patrimoine yukonnais », a déclaré Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement accorde une grande importante à ces établissements et il est heureux d’accorder davantage de financement afin d’assurer le maintien de leurs activités. »

Ces subventions s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue en cours avec les clients des musées en vue d’améliorer et de restructurer les programmes de financement afin qu’ils répondent mieux à leurs besoins. Le ministère du Tourisme et de la Culture alloue annuellement plus de 1,54 million de dollars aux dépenses de fonctionnement et d’entretien des organismes et au financement de projets spéciaux. Ce montant s’élèvera à 1,69 million de dollars en 2015-2016 et à 1,86 million de dollars en 2016-2017.

La YHMA (pour le compte de ses membres) a joué un rôle important pour déterminer les besoins de financement supplémentaires.

« Le gouvernement du Yukon a répondu à l’appel des musées et des centres culturels exploités par des organismes à but non lucratif, des municipalités et des Premières nations », a déclaré la présidente de la YHMA, Mme Sally Robinson. « Nous félicitons le gouvernement d’avoir pris cette mesure importante pour aider nos organismes patrimoniaux à faire face au problème de viabilité. L’augmentation du financement va leur permettre de continuer à protéger et à interpréter leur collection patrimoniale au bénéfice des Yukonnais et des visiteurs. »

En 2002, huit bénéficiaires recevaient du financement du Programme yukonnais d’assistance aux musées; aujourd’hui on en compte dix-neuf. D’ici 2016-2017, grâce à l’augmentation du financement, la totalité du budget alloué aux besoins des musées et des centres culturels va avoir augmenté de plus de 300 % depuis 2002.

« Nous sommes heureux que le gouvernement se souvienne que la culture et le patrimoine des Premières nations font partie intégrante du territoire. L’augmentation du financement va garantir que le Centre du patrimoine tlingit de Teslin va pouvoir continuer d’offrir d’excellents programmes culturels et d’accueillir des visiteurs de partout dans le monde », a déclaré le chef du Conseil des Tlingits de Teslin, M. Carl Sidney.

Les musées et les centres culturels font partie des attraits touristiques les plus populaires au Yukon, et accueillent plus de 125 000 visiteurs chaque année.

Pour en savoir plus :
Renseignements sur le financement

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-051