Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 février 2015

Un contrat de construction favorise le partenariat de la Première nation des Kwanlin Dün et du gouvernement du Yukon

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrel Pasloski, et la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, sont heureux d’annoncer l’adjudication d’un contrat de 3,2 millions de dollars à l’entreprise Canyon City Construction pour la conception et la construction de la nouvelle résidence St.Elias, à Whitehorse.

Cette initiative fait ressortir le partenariat de la Première nation des Kwanlin Dün (PNKD) et du gouvernement du Yukon établi par suite de la signature d’un accord relatif à la construction d’actifs du Yukon (ACAY), en vertu de l’Entente définitive de la Première nation des Kwanlin Dün.

« En allant de l’avant avec cette initiative et en travaillant en collaboration avec la PNKD, nous favorisons l’économie du Yukon et contribuons à souligner le succès des ACAY pour nos gouvernements respectifs », a déclaré M. Pasloski. « Ensemble, nous offrirons aux Yukonnais qui souffrent d’incapacités cognitives, mais qui jouissent d’une certaine autonomie, une résidence pour adultes sécuritaire où ils recevront tout le soutien voulu. »

Deux projets d’immobilisations annoncés récemment ont permis de conclure des ACAY avec la PNKD : le projet de résidence de 48 logements pour personnes âgées et le nouveau projet de la résidence St.Elias. Canyon City Construction a fait une offre pour la construction de la nouvelle résidence, qui cadrait avec le budget du gouvernement du Yukon; le contrat a donc été offert à l’entreprise de la PNKD sans qu’il y ait d’appels d’offres.

« Une entente de ce genre fournit des emplois aux citoyens de la PNKD en plus de favoriser la croissance économique et d’améliorer les programmes et les services offerts à la collectivité », a déclaré la chef Doris Bill. « La PNKD est fière de prendre part à cette importante initiative. »

Les accords relatifs à la construction d’actifs sont négociés en vertu de l’article 22 de certaines ententes d’autonomie gouvernementale et ont pour objectif d’offrir aux Premières nations admissibles des possibilités de formation, d’emploi, ainsi que de création d’entreprises et d’investissement. Une occasion d’ACAY se présente lorsque le gouvernement du Yukon a l’intention de construire un actif situé dans un territoire traditionnel de la Première nation admissible.

La nouvelle résidence St.Elias sera située sur la rue Hoge et la construction devrait être terminée l’automne prochain.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Eileen Duchesne
Adjointe administrative au Chef
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7826
eileen.Duchesne@kdfn.net

Doris Wurfbaum
Communications
Voirie et Travaux publics
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
pat.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-049