Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 février 2015

Déclaration du premier ministre relativement au 20e anniversaire des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale de quatre Premières nations du Yukon

WHITEHORSE — Le 14 février 1995, les premières ententes définitives et ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon sont entrées en vigueur, propulsant du même coup le territoire dans l’ère moderne de la gouvernance.

Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à féliciter les quatre Premières nations qui, samedi,  célèbrent 20 ans d’autonomie gouvernementale.

Les quatre Premières nations suivantes ont donné l’exemple en ce qui a trait à l’autonomie gouvernementale tant au Yukon qu’au Canada : les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA), la Première nation des Nacho Nyak Dun (PNNND), le Conseil des Tlingits de Teslin (CTT) et la Première nation des Gwitchin Vuntut (PNGV). Les ententes ont été signées par les chefs Paul Birckel (PNCA), Robert Hager (PNNND), David Keenan (CTT) and Robert Bruce fils (PNGV), par le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. Tom Sidon, et par le chef du gouvernement du Yukon, M. John Ostashek.
Les ententes servent de fondement au travail de collaboration qui est effectué en vue d'améliorer la capacité, de renforcer l’économie et de trouver des solutions novatrices aux problèmes d’intérêt commun.

Aujourd’hui, onze Premières nations du Yukon ont ratifié des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale globales. Le Yukon est un leader en ce qui a trait à la mise en œuvre d’ententes sur les revendications territoriales et sur l’autonomie gouvernementale, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le gouvernement du Yukon et les gouvernements autochtones contribuent à tracer la voie pour les générations futures partout dans le Nord.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 15-048