Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 février 2015

Séance d’information pour les parents : savez-vous comment protéger vos enfants en ligne?

WHITEHORSE — Le 23 février, le gouvernement du Yukon et le Centre canadien de protection de l’enfance vont présenter une séance d’information publique pour donner aux parents les nouvelles ressources utiles pour protéger leurs enfants et leurs jeunes en ligne.

« Nous savons que beaucoup de Yukonnais ont des questions à propos de la sécurité en ligne », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Les parents sont invités à assister à la séance d’information gratuite pour en apprendre davantage sur les dangers potentiels qui guettent leurs êtres chers en ligne et sur les façons de les protéger. »

Les comportements nuisibles en ligne, comme la cyberintimidation, constituent un problème de plus en plus préoccupant pour les parents et le personnel enseignant partout au Canada. Afin de répondre au besoin d’information, le Centre canadien de protection de l’enfance offre maintenant de nouveaux outils et ressources pour combattre la cyberintimidation aux parents, aux jeunes et aux éducateurs. Lors de la séance d’information, les parents auront accès à des ressources créées à leur intention.

« Chaque jour, les jeunes font face à de nouveaux dangers en ligne; ils sont victimes, par exemple, de cyberintimidation par leurs pairs ou d’extorsion par des adultes », a déclaré la directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance, Mme Lianne McDonald. « Nos efforts visent à nous assurer que les parents et les éducateurs ont accès aux ressources dont ils ont besoin lorsqu’ils ont à gérer des situations mêlant la technologie, l’intimidation et la victimisation sexuelle. »

Le gouvernement du Yukon s’est associé au Centre canadien de protection de l’enfance en 2012 pour avoir accès à leurs ressources en matière d’éducation de renommée nationale. Cette année, dans le contexte de la Journée pour un Internet plus sûr, et en lien avec la séance d’information pour les parents, les écoles ont reçu de nouvelles ressources pour combattre la cyberintimidation, ainsi que du matériel pédagogique approprié à différents âges, qui font la promotion d’un usage sécuritaire de la technologie en ligne et des téléphones intelligents auprès des enfants et des jeunes.

« Il est essentiel que les parents et les enseignants aient accès aux outils pour protéger leurs enfants dans le monde en ligne en constante évolution », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Le gouvernement du Yukon s’est engagé à ce que les écoles et les familles fassent la promotion d’un usage sécuritaire de la technologie et enseignent comment se comporter de manière responsable en ligne. »

La séance d’information pour les parents aura lieu le 23 février, de 19 h à 21 h, au Centre de la Béringie de Whitehorse. Cette présentation est destinée aux parents qui ont des enfants en 4e année ou dans une classe supérieure, et comprend une discussion entre experts ainsi qu’une période de questions où seront présents des représentants de la GRC, de l’organisme BYTE (Bringing Youth Towards Equality), du ministère de la Justice ainsi que du ministère de l’Éducation.

Pour en savoir plus :
La sécurité sur Internet : séance d'information pour les parents  
Ressources et outils; Journée pour un Internet plus sûr 

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-8050
megan.foreman@gov.yk.ca

Amanda Couch
Communications
Éducation
867-332-7047
amanda.couch@gov.yk.ca

Tari Wilson
Communications
Centre canadien de protection de l’enfance
Sans frais : 1-800-532-9135
communications@protectchildren.ca


Communiqué numéro 15-045