Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 février 2015

Le premier ministre fait la promotion du Nord dans la capitale nationale

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et deux ministres yukonnais ont participé à des réunions fructueuses à Ottawa, au cours desquelles ils ont discuté de questions touchant les régions nordiques avec le premier ministre du Canada, des premiers ministres canadiens et des ministres fédéraux.

« Les deux points principaux que j’ai abordés avec le premier ministre sont l’importance d’améliorer les infrastructures dans le Nord et celle d’avoir des processus de réglementation concurrentiels et homogènes », a déclaré M. Pasloski. « Des investissements dans les routes d’accès aux ressources, dans les sources d’énergie fiables et dans les infrastructures de télécommunications permettraient de renforcer l’économie du Yukon pour des années à venir. En ce qui a trait aux processus de réglementation, nous exhortons le gouvernement fédéral à concrétiser les modifications apportées à la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon; de notre côté, nous rencontrerons les Premières nations afin de procéder à l’amélioration du processus de délivrance des permis d’extraction du quartz. »

Lors de la rencontre hivernale des premiers ministres canadiens, qui a eu lieu les 29 et 30 janvier, les discussions ont porté principalement sur le maintien du dynamisme de l’économie canadienne ainsi que sur les priorités réaffirmées des premiers ministres d’obtenir un accroissement des investissements dans les infrastructures et de mieux répondre aux besoins des populations vieillissantes. Les soins aux personnes âgées sont l’une des priorités du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé – groupe composé des premiers ministres –, dont M. Pasloski assure la coprésidence aux côtés de la première ministre de l’Ontario, Mme Kathleen Wynne, et du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, M. Robert Ghiz.

M. Pasloski a aussi profité de son passage à Ottawa pour rencontrer le premier ministre des T.N.-O., M. Bob McLeod, et le premier ministre du Nunavut, M. Peter Taptuna, afin de poursuivre le travail entrepris en vue du développement d’un Nord peuplé de collectivités saines et dynamiques.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ainsi que de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent, et le ministre de la Santé et des Affaires sociales, ainsi que de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, M. Mike Nixon, se sont joints à M. Pasloski afin de participer à des réunions en compagnie d’homologues importants du gouvernement fédéral.

Le 2 février, le premier ministre a été l’hôte d’une réception en soirée, au cours de laquelle les invités ont eu l’occasion d’entendre le musicien yukonnais Ryan McNally et de visionner une nouvelle publicité télévisée axée sur les activités touristiques hivernales faisant partie de la campagne de marketing Yukon Now. Les invités ont également eu l’occasion d’assister à un spectacle présenté par les danseuses de cancan du festival Sourdough Rendezvous et de découvrir l’insolite « Sourtoe Cocktail » de Dawson, gracieusement offert par le Bureau des congrès du Yukon.

Pour en savoir plus : Rencontre hivernale des premiers ministers  

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
sarah.crane@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-040