Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 février 2015

Veille du monument de l’Afghanistan, à Yellowknife

WHITEHORSE — La vice-première ministre, Mme Elaine Taylor, le président de l’Assemblée législative, M. David Laxton, et une délégation de Yukonnais sont à Yellowknife aujourd’hui pour assister à une cérémonie commémorative pour la Veille du monument de l’Afghanistan, installée à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Plusieurs personnes se joindront à la vice-première ministre et au président de l’Assemblée législative, notamment : le commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, le président de la section 254 de la Légion royale canadienne et ancien combattant de la guerre d’Afghanistan, M. Joe Mewett, ainsi que trois membres de la GRC du Yukon, soit le commandant et surintendant principal de la Division M, M. Peter Clark, l’adjudant de la Division M et sergent-major d’état-major, M. Doug Spencer, et l’agent Brian Harding du détachement de Whitehorse, qui a servi dans la province de Kandahar en 2008-2009 au sein du régiment The Cameron Highlanders of Ottawa.

« Le gouvernement du Yukon est fier de rendre hommage aux personnes qui ont servi en Afghanistan et ailleurs dans le monde dans le cadre de missions militaires canadiennes, et au nom de tous les Yukonnais, je remercie le commandant de la Force opérationnelle interarmées du Nord de nous avoir invités à prendre part à la cérémonie d’aujourd’hui », a souligné Mme Taylor. « Cette cérémonie commémorative permet de rendre honneur aux hommes et aux femmes des Forces armées, et nous rappelle douloureusement l’ultime sacrifice qu’ils ont consenti. »

La Veille du monument de l’Afghanistan comprend 192 plaques qui commémorent la mémoire des 204 personnes qui ont perdu la vie durant le conflit en Afghanistan – 161 Canadiens et 43 Américains ayant servi sous commandement canadien. C’est la première fois que la Veille est exposée dans le Nord canadien.

« La Veille du monument honore la mémoire de ceux et celles qui sont tombés en Afghanistan. Son exposition à Yellowknife compte beaucoup pour les familles et les membres du personnel militaire du Nord qui ont été directement touchés par ces pertes durant la mission afghane », a indiqué le commandant de la Force opérationnelle interarmées du Nord, le brigadier-général Greg Loos. « Je suis particulièrement reconnaissant envers les nombreux dignitaires des trois territoires qui ont fait le voyage spécialement pour participer à la cérémonie d’ouverture de la Veille et rendre hommage en personne aux combattants disparus. La délégation du gouvernement du Yukon en particulier démontre l’appui ferme et continu de ce dernier à l’égard des Forces armées, de ses anciens combattants et de ceux qui sont tombés au combat. J’encourage tous les Yukonnais qui se trouvent à Yellowknife cette semaine à visiter la Veille du monument pour honorer les personnes dont les visages et les noms figurent sur les plaques et profiter de l’occasion pour échanger avec un soldat qui a servi en Afghanistan. »

Les plaques faisaient auparavant partie du cénotaphe canadien de l’aérodrome de Kandahar, un monument érigé par les les soldats canadiens en Afghanistan afin de commémorer la mémoire de leurs camarades tombés au combat. Le cénotaphe, maintenant rapatrié au Canada, sera installé en permanence dans la région de la capitale nationale. La Veille a été exposée à divers endroits du pays depuis le mois de mai afin de donner l’occasion aux Canadiens de rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie durant la mission en Afghanistan.

« À titre d’ancien combattant, c’est un grand honneur pour moi de représenter le Yukon et de participer à la cérémonie d’aujourd’hui », a souligné M. Laxton. « La Veille nous donne l’occasion d’avoir une pensée pour les soldats et les civils qui sont morts au service de leurs pays. C’est un hommage extrêmement émouvant et poignant à tous ceux qui se sont efforcés d’offrir un avenir meilleur au peuple afghan. »

La Veille sera exposée durant une semaine à Yellowknife. Au programme, une cérémonie d’ouverture suivie d’une visite privée réservée aux membres des Forces armées, le 3 février; quant au public, il pourra à son tour se recueillir devant la Veille du 4 au 6 février.

Pour en savoir plus : Veille du monument de l’Afghanistan

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
michael.edwards@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-037