Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 janvier 2015

Le gouvernement du Yukon rencontrera les Premières nations relativement à des projets miniers

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, se dit encouragé d’entendre la grande cheffe du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie, se prononcer en faveur de l’exploration et de l’exploitation minière, et il rencontrera sous peu les chefs des Premières nations pour discuter avec eux de plusieurs projets liés à l’industrie minière.

Les commentaires de la grande cheffe ont été faits lors du Forum sur l’exploration minière, qui a eu lieu à Vancouver, le 27 janvier.

« Le gouvernement du Yukon croit qu’il est essentiel de travailler de concert avec les Premières nations du Yukon et l’industrie si l’on veut favoriser le développement durable et responsable, et créer un climat de plus grande certitude pour l’essor de l’industrie minière dans le territoire », a déclaré M. Pasloski. « La suggestion de la grande cheffe d’organiser une rencontre fait suite à l’invitation que j’ai moi-même lancée en décembre aux chefs des Premières nations, et dans laquelle je proposais qu’on se réunisse afin de discuter des améliorations que l’on pourrait apporter au processus de délivrance des permis accordés à l’industrie minière. Je suis heureux de constater que nous sommes tous résolus à adopter une vision commune quant à l’établissement d’une industrie minière dynamique, qui s’avère avantageuse pour notre économie, nos collectivités et notre avenir. »

La réunion nous donnera l’occasion de discuter de plusieurs questions, notamment des  exigences liées aux programmes d’exploration minière de type 1, en vertu de la Loi sur l’extraction du quartz, ainsi que du projet d’amélioration du processus de délivrance des permis et de la stratégie visant l’essor de l’industrie minière, tous deux mis de l’avant par le gouvernement du Yukon.

Une rencontre entre des représentants du gouvernement du Yukon et des Premières nations est prévue pour le début de février. Le premier ministre s’attend à ce qu’il puisse discuter peu après avec les chefs des Premières nations.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-034