Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 janvier 2015

Le premier ministre met l’accent sur un Nord plus puissant lors des rencontres à Ottawa

WHITEHORSE — L’énergie, les infrastructures et l’emploi, voilà les priorités du premier ministre, M. Darrell Pasloski, lors de la rencontre hivernale des premiers ministres canadiens qui aura lieu à Ottawa le 30 janvier, et qui sera suivie de rencontres avec des ministres fédéraux.

« Les rencontres avec les ministres fédéraux sont une excellente occasion pour discuter des dossiers prioritaires du Yukon avec nos collègues du gouvernement fédéral en vue de mettre nos efforts en commun pour régler des problèmes qui touchent tous les Canadiens », a déclaré M. Pasloski. « Il y a deux projets qui sont particulièrement importants pour que le Nord reste fort : une nouvelle installation hydroélectrique de grande envergure pour subvenir à nos besoins d’énergie à long terme et le développement des infrastructures des télécommunications de façon à bénéficier d’une connectivité ininterrompue. »

À la rencontre hivernale des premiers ministres du Conseil de la fédération, les thèmes-clés seront l’économie, les accords fiscaux, la mobilité de la main-d’œuvre, les soins de santé et le vieillissement de la population.

« Je serai heureux de continuer à travailler en collaboration avec mes collègues pour traiter de sujets importants pour le Yukon et pour le reste du Canada », a déclaré M. Pasloski.

Lors de la rencontre, M. Pasloski communiquera aussi à ses homologues les dernières nouvelles à propos du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé, dont il assure la vice présidence aux côtés de la première ministre de l’Ontario, Mme Kathleen Wynne, et du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, M. Robert Ghiz.

Le rôle du gouvernement du Yukon au sein du Conseil de la fédération continue de prendre de l’ampleur; en 2016, il présidera le conseil et sera l’hôte de la rencontre estivale des premiers ministres, qui se tiendra à Whitehorse. Ce sera la première fois que le Conseil de la fédération se réunira dans le Nord canadien.

La délégation envoyée à Ottawa pour rencontrer les ministres fédéraux comprend le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ainsi que de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent, et le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon.

Les rencontres à Ottawa auront lieu lors du Bal de Neige annuel de la capitale, qui met en vedette les « Journées du Yukon », du 30 janvier au 2 février. Pour l’occasion, il y aura des sculpteurs sur neige au parc de la Confédération et l’industrie touristique du Yukon sera mise en valeur au canal Rideau. Le premier ministre donnera aussi une réception.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-032