Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 janvier 2015

Les cours vont reprendre pour certains élèves de Ross River dès aujourd’hui

WHITEHORSE — Le ministère de l’Éducation met en œuvre un plan qui permettra à certains élèves de Ross River de retourner à l’école dès aujourd’hui; d’autres élèves suivront plus tard cette semaine.

« Notre priorité est de minimiser les perturbations pour les élèves et le personnel afin qu’ils puissent retourner en classe le plus tôt possible », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Le ministère de l’Éducation a dressé un plan en collaboration avec la collectivité afin que les élèves puissent rester à Ross River lors du retour en classe. À partir d’aujourd’hui, les élèves vont reprendre les cours selon un horaire par étapes. »

Grâce aux commentaires du chef et du conseil de la Première nation locale, du conseil scolaire, des parents et des enseignants, un plan a été mis sur pied pour offrir des cours aux élèves à différents endroits à Ross River pendant que l’école est fermée.

Afin de répondre aux besoins des élèves de la collectivité, le centre Hope, l’édifice Mackenzie et la résidence d’un ancien enseignant seront utilisés comme salles de classe temporaires. De plus, deux remorques de 3,65 mètres sur 14,63 mètres (12 pieds sur 48 pieds) situées près de l’aréna communautaire et fournies par le Collège du Yukon seront aussi utilisées à cette fin. Les élèves auront accès aux salles de bain de l’aréna. Le Ministère s’assure actuellement que des bureaux, des livres et d’autres matériel et services pédagogiques, dont des ordinateurs et des services informatiques, sont disponibles à tous les endroits.

Afin que toutes les salles de classe soient prêtes à recevoir les élèves, le Ministère a élaboré un horaire par étapes que les élèves suivront pour le retour en classe. L’horaire suivant est provisoire et pourrait changer selon l’état des préparatifs aux différents endroits :

  • Sept élèves de la maternelle à mi-temps vont retourner en classe à la résidence de l’ancien enseignant dès aujourd’hui;
  • Treize élèves de 10e année vont retourner en classe à l’édifice Mackenzie dès aujourd’hui;  
  • Huit élèves de 1ere, 2e et 3e année vont retourner en classe au centre Hope le jeudi 29 janvier;
  • Huit élèves de 4e et 5e année vont retourner en classe dans la première remorque le jeudi 29 janvier;
  • Neuf élèves de 6e et 7e année vont retourner en classe dans une autre salle de l’édifice Mackenzie le jeudi 29 janvier;
  • Dix élèves de 8e et 9e année vont retourner en classe dans la deuxième remorque le vendredi 30 janvier.

C’est au centre Hope que seront situés le centre administratif principal, l’espace de travail des enseignants kaska et le lieu de rassemblement pour tous les élèves qui participent aux programmes de petits-déjeuners et de lunchs. Toutes les installations temporaires seront situées près du centre Hope.
Le Collège du Yukon continuera d’offrir ses formations dans les remorques et à certains autres endroits de la collectivité. Le campus Dene Cho Kê’endi à Ross River est en train de déterminer l’endroit où sera situé son centre administratif principal.
 
« Nous remercions le chef et le conseil de la Première nation locale, le conseil scolaire, les administrateurs scolaires, le personnel de l’école et la collectivité de nous avoir aidés à préparer ce plan », a déclaré M. Doug Graham. « J’aimerais remercier le chef, M. Ladue, et le conseil, ainsi que le directeur et le personnel de l’école pour leurs conseils et leur soutien lors de la mise sur pied de ce plan, de même que le personnel du Ministère pour l’avoir mis en œuvre. » Le ministre a ajouté que le plan est provisoire et pourrait être modifié pour mieux satisfaire les besoins des élèves, des enseignants et de la collectivité.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-029