Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 janvier 2015

La Bourse à l’intention des artistes professionnels yukonnais encourage le développement artistique

WHITEHORSE — Cinq artistes de la scène ont reçu une aide financière dans le cadre de la plus récente allocation de subventions de la Bourse à l’intention des artistes professionnels.

« Le gouvernement du Yukon soutient les artistes de la scène du territoire en allouant à cinq d’entre eux plus de 22 000 $ par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement du Yukon est conscient de l’importance d’appuyer les arts, car le soutien financier contribue au développement artistique des bénéficiaires, lequel profitera à la collectivité dans son ensemble. »

Les cinq artistes de la scène font partie des 13 personnes qui ont reçu une subvention. Au total, 75 000 $ ont été alloués à divers artistes. Voici quels sont les projets des cinq artistes de la scène :

  • Jordy Walker : 8 520 $ – Composer une œuvre sonore interactive pour plusieurs guitares.
  • Amelia Rose Slobogean : 4 678 $ – Mettre au point huit chansons avec l’aide de deux musiciens de Vancouver.
  • Iris Binger : 4 244 $ – Participer au festival de la danse américaine New York Winter Intensive 2015.
  • Ryan McNally : 2 595 $ – Composer des œuvres musicales au Frenchman Studios de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
  • Hazel Venzon : 2 300 $ – Aller à Toronto pour collaborer avec le Cahoots Theatre à titre de conceptrice vidéo.

« Grâce à la Bourse à l’intention des artistes professionnels, j’aurai la possibilité de réaliser mon projet d’œuvre sonore interactive intitulée Mass Guitar », a indiqué Jordy Walker. « La subvention allouée me permettra d’explorer plus à fond certains aspects du projet, ce que j’aurais été dans l’impossibilité de faire sans cette aide financière. »

Il s’agit de la première allocation de subventions depuis que le montant de celles-ci a été doublé. Les artistes reconnus peuvent faire une demande d’aide financière de niveau A (maximum de 10 000 $) ou de niveau B (maximum de 5 000 $).

L’augmentation des subventions allouées dans le cadre de la Bourse à l’intention des artistes professionnels fait suite à la recommandation du Conseil consultatif des arts du Yukon en ce sens et vise à permettre aux artistes d’entreprendre des projets plus importants s’étendant sur une plus longue période.

Pour en savoir plus : Bourse à l’intention des artistes professionnels   

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-026