Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 janvier 2015

Le gouvernement du Yukon met de l’avant des incitatifs pour favoriser l’exploration minière

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon appuie l’industrie minière en offrant un crédit double qui permettra aux détenteurs de claims miniers de présenter une demande d’exemption équivalant au double de la valeur des travaux d’exploration effectués dans leur claim pour cette année. En vigueur à compter du 1er février, cette mesure les aidera à garder leurs claims en règle.

« Cette offre permet de mettre en évidence l’importance de l’exploration minière au Yukon », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, lors du Forum sur l’exploration minière qui se déroule à Vancouver. « Nous espérons que cela va encourager les entreprises à effectuer des travaux sur leurs claims, ce qui stimule l’économie locale. »

Le ministre, M. Scott Kent, a aussi déclaré aux délégués de l’industrie qu’il va maintenir l’augmentation des crédits alloués au Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY) au cours du prochain exercice financier.

« Les activités d’exploration et de mise en valeur ont ralenti depuis le sommet atteint en 2011. C’est pourquoi des programmes comme le Programme d’exploration minière du Yukon sont si importants; il s’agit d’une source précieuse de subventions de démarrage pour les prospecteurs et les petites entreprises », a déclaré M. Scott Kent.

Le PEMY est le plus ancien programme canadien d’aide continue aux prospecteurs miniers. Lors de l’exercice financier de 2014-2015, le programme a investi 1,4 million de dollars dans 51 projets d’exploration minière (37 concernant l’exploration en roche dure et 14 l’exploration de placers). Grâce à ce financement, l’industrie a pu obtenir un investissement supplémentaire d’environ 2,1 millions de dollars.

« Cette initiative favorise les programmes d’exploration locaux qui, de manière générale, sont les plus efficaces pour trouver et évaluer des gisements minéraux importants », a déclaré M. Scott Kent.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-024