Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 janvier 2015

Signature d’un accord de formation de la main-d’œuvre avec l’AFY

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et l’Association franco-yukonnaise (AFY) ont signé un accord de trois ans pour un montant de 221 625 $ en vue d’offrir de la formation visant l’emploi et l’acquisition de compétences à la communauté francophone et aux anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français.

« Cet accord permettra aux Yukonnais tant francophones qu’anglophones d’acquérir les compétences dont ils besoin pour entreprendre une carrière ou faire progresser celle qu’ils ont déjà », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « L’Association franco-yukonnaise est une excellente ressource pour notre collectivité depuis plusieurs années, et le ministère de l’Éducation est heureux d’appuyer les efforts de l’organisme visant à promouvoir l’acquisition de compétences et la formation professionnelle. »

En vertu de cet accord de paiement de transfert, l’AFY administrera au cours des trois prochaines années des programmes de formation visant l’emploi et l’acquisition de compétences. Ceux-ci aideront plus de 460 chercheurs d’emploi et travailleurs à améliorer leurs capacités à trouver un emploi ou à continuer à travailler dans leur domaine. L’accord comprend plusieurs objectifs, notamment :

  • Accroître les possibilités de perfectionnement professionnel en offrant par exemple des cours en informatique et de la formation spécialisée en gestion de projet, en ressources humaines et dans d’autres domaines liés à l’emploi.
  • Offrir des cours de français langue seconde et des cours de conversation française.
  • Mettre sur pied un nouveau programme bilingue à l’intention des travailleurs du secteur des services, axé sur les exigences du tourisme réceptif et sur d’autres besoins régionaux, et fondé sur les recommandations formulées dans le document Study on Skills Development Needs in the Yukon, publié en 2014.

« Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir obtenu ce financement qui permettra à de nombreux adultes de notre collectivité d’acquérir de nouvelles compétences pour trouver un emploi ou d’améliorer celles qu’ils possèdent déjà », a souligné la présidente de l’AFY, Mme Angélique Bernard.

L’Association franco-yukonnaise est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Franco-Yukonnais. L’AFY a été créée en 1982 et compte aujourd’hui 135 membres. La mission de l’organisme est d’assurer, avec ses partenaires, la mise en œuvre de services, d’activités et de programmes nécessaires à l’épanouissement et à la vitalité de la communauté franco-yukonnaise.

Pour en savoir plus : Association franco-yukonnaise 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-021