Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 janvier 2015

Les élèves du Yukon découvrent la diversité culturelle et les occasions professionnelles du Canada

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon soutient la participation de 26 élèves à Rencontres du Canada, le plus grand forum jeunesse. Dans le cadre du programme, les élèves de partout au pays se rendent à la capitale nationale pour participer à des activités d’apprentissage expérientiel avec leurs pairs.

« Je suis fière de poursuivre le soutien à Rencontres du Canada afin que les élèves venant des quatre coins du territoire puissent découvrir la diversité culturelle, le patrimoine, les institutions, l’histoire et les chefs de notre nation lors de leur séjour à Ottawa », a déclaré la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « Avoir la chance de rencontrer d’autres étudiants, de voyager, d’explorer divers choix de carrières et d’en apprendre davantage sur le Canada contribue de manière importante au développement personnel et scolaire de la jeunesse yukonnaise. »

Le ministère de l’Éducation a alloué 10 400 $ pour couvrir les coûts de participation de 26 élèves en 2014 et 2015. Les frais de déplacement sont couverts par Rencontres du Canada.

Tout au long de l’année scolaire, cette initiative à l’échelle nationale offre un programme thématique. Les élèves choisissent la semaine qui correspond à leurs champs d’intérêt : les affaires internationales, les sciences et les technologies, les arts et la culture, ou le journalisme et les communications. Ils vont ensuite participer aux activités culturelles et visiter les établissements correspondant à leur choix. Ce programme est offert tout au long de l’année scolaire et les places dans le programme sont accordées selon le choix de la thématique; en général, un élève du Yukon est admis par période d’admission.

« Lorsque les élèves reviennent à la maison, ils ont une nouvelle vision du Canada, une fierté accrue pour leur pays et une meilleure connaissance de son histoire, de ses institutions importantes et de ses réalisations », a déclaré la directrice générale de Rencontres du Canada, Mme Linda Brunet. « Les élèves prennent aussi une part plus active dans leurs collectivités, dans leur province et dans leurs territoires; ils forgent aussi des liens forts avec d’autres jeunes Canadiens venant de partout au pays. »

Le programme est offert aux résidents permanents et aux citoyens canadiens âgés de 14 à 17 ans; les élèves sont recommandés par leur école. Depuis 2007, le ministère de l’Éducation du Yukon a aidé plus de 150 élèves du territoire à participer au programme.

Pour en savoir davantage : Rencontres du Canada 

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-017