Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 janvier 2015

Le Fonds de développement communautaire favorise un mode de vie actif et des collectivités en bonne santé

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a alloué plus de 159 000 $ à quatre organismes communautaires pour récompenser les initiatives qui favorisent un mode de vie actif et des collectivités en santé.

Le financement du Fonds de développement communautaire (FDC) accordé à ces projets du volet II va créer environ 2 200 heures d’emploi pour un groupe de taille variable pouvant atteindre 11 personnes.

« Grâce au FDC, le gouvernement du Yukon peut soutenir les organismes communautaires afin qu’ils mènent à bien une grande gamme de projets qui favorisent le bien-être des collectivités yukonnaises », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Nous voulons nous assurer que les Yukonnais puissent toujours choisir un mode de vie sain et actif. »

Le Victoria Faulkner Women’s Centre (VFWC) est un des bénéficiaires. Les fonds seront utilisés pour embaucher un coordonnateur de recherche qui aidera l’organisme à établir des partenariats communautaires, à trouver des sources de financement durable et à créer et mettre en vigueur les politiques et les paramètres du projet pilote intitulé A Safe Place.

« A Safe Place est un programme offert grâce à la collaboration du Victoria Faulkner Women’s Centre et du Conseil yukonnais de la condition de la femme. Il s’agit d’un programme facile d’accès à Whitehorse qui est offert après les heures de travail et la fin de semaine et dont l’objectif est de servir des repas nutritifs aux femmes et à leurs enfants lorsqu’elles habitent des logements précaires ou qu’elles souffrent d’insécurité alimentaire », a déclaré la coordonnatrice du programme du VFWC, Mme Hillary Aitken. « Depuis l’été dernier, la survie du programme repose sur les dons reçus. Ce financement va nous permettre d’évaluer le programme et de prendre en considération différentes possibilités pour l’avenir de l’organisme. »

La Première nation des Kwanlin Dün se voit allouer du financement en vue de mettre sur pied un programme d’activités de jour pour les Aînés. Ce programme sera offert trois jours par semaine et on servira des collations et des repas santé dans un environnement qui permettra de diminuer l’isolement et de stimuler l’activité physique et mentale.

« L’engagement de ces fonds permettra de mettre sur pied un programme culturellement adapté aux Aînés, à leur famille et à leurs fournisseurs de soins », a déclaré la gestionnaire du programme Home and Community, Mme Crystal Edzerza. « Nous croyons que ce projet sera bénéfique à tous ceux qui y participent en améliorant la qualité de vie des membres de la collectivité qui peuvent profiter de cette très belle occasion. »

Pour en savoir davantage : Fonds de développement communautaire 

– 30 –

Voir le document d’information en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Développement économique
867-667-8839
Julie.menard@gov.yk.ca

Document d’information : Projets du volet II approuvés en septembre 2014 par le FDC

UN MODE DE VIE ACTIF ET DES COLLECTIVITÉS EN BONNE SANTÉ

La Première nation des Kwanlin Dün — 28 270 $ alloués pour la mise sur pied d’un projet pilote pour les Aînés. Ce programme sera offert trois jours par semaine et on servira des collations et des repas santé dans un environnement qui permettra de diminuer l’isolement, de favoriser la socialisation et de stimuler l’activité physique et mentale. Il offrira aussi un réseau de soutien aux Aînés, ce qui leur permettra de mettre en pratique et d’enseigner la culture, la langue et les traditions de la Première nation des Kwanlin Dün. Le projet va créer 748 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Mme Crystal Edzerza au 867-668-7289

Le Victoria Faulkner Women’s Centre — 46 080 $ alloués pour l’embauche d’un coordonnateur de recherche qui aura pour tâches de : compiler les données recueillies; créer et mettre en vigueur les politiques et les paramètres structurels du projet pilote intitulé A Safe Place; établir des partenariats communautaires; trouver des sources de financement durable; trouver des moyens de prolonger de six mois la durée du projet pilote de manière à avoir suffisamment de temps pour recueillir les données. Le projet va créer 1380 heures d’emploi pour trois personnes.
Renseignements : Mme Hillary Aitken, au 867-667-2693.

La Klondike Snowmobile Association — 40 358 $ alloués pour la réfection et l’amélioration du sentier à usages multiples pour véhicules motorisés dans le secteur sud de Whitehorse. Les lacunes seront réparées avec du remblai granulaire, des poinçons (passerelles) et à l’aide de trois petits ponts construits sur le terrain pour réparer les endroits mouillés sillonnés d’ornières et construire des passages pour traverser les rivières. Le projet va créer 90 heures d’emploi pour six personnes.
Renseignements : M. Mark Daniels, au 867 667 7680.

Le Whitehorse Glacier Bears Swim Club — 44 843 $ alloués pour l’achat et l’installation d’un tableau pour afficher les activités ainsi que les dates et les heures au Lion’s Aquatic Centre.
Renseignements : Mme Johanne Koser au 867-667-6220


Communiqué numéro 15-016