Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 janvier 2015

Prévention du crime et services aux victimes : financement alloué à cinq organismes jeunesse

WHITEHORSE — Dans le cadre du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes, on a alloué 118 290 $ à la réalisation de projets visant à prévenir le crime et à fournir du soutien aux enfants et aux jeunes victimes d’actes criminels.

« Chacun des projets contribue à promouvoir la sécurité chez les jeunes et le sentiment d’appartenance à la collectivité », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Grâce au financement de ces projets, les organismes jeunesse font de grands pas en ce qui concerne la prévention du crime et le soutien aux victimes. »

Voici les noms des bénéficiaires de la présente allocation de subventions : Boys and Girls Club of Yukon, Bringing Youth Towards Equality (BYTE), Northern Cultural Expressions Society, Nakai Theatre Ensemble et Yukon Association for Community Living (YACL).

« Le Boys and Girls Club of Yukon croit que le sentiment d’appartenance à une collectivité chez les jeunes est important pour qu’ils se développement sainement. L’organisme s’efforce de favoriser l’engagement communautaire tout en invitant ses partenaires à s’intéresser concrètement à la vie des jeunes », a souligné le directeur du Boys and Girls Club Yukon, M. Duncan Johnstone. « Grâce à l’aide financière reçue du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes, nous nous efforçons de renforcer les liens au sein de notre collectivité et de nous attaquer aux causes profondes du comportement criminel. »

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des subventions deux fois par année à des organismes qui proposent des projets visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel, ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les mesures à prendre pour éviter de devenir une victime.

« Nous sommes heureux de présenter de nouveau en 2015 le programme « Leaders in training » — cet atelier de formation en leadership est l’une de nos activités parmi les plus prisées et les plus efficaces », a indiqué le directeur général de l’organisme BYTE, M. Chris Rider. « La subvention reçue nous permettra d’aider jusqu’à deux jeunes de chaque collectivité du Yukon à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour être des leaders qui s’opposent à la violence dans leur collectivité respective. »

Le Fonds vient en aide aux groupes communautaires depuis 1998. Les propositions sont examinées par le conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes. Le conseil est composé de membres de la collectivité et de représentants du gouvernement du Yukon, des Premières nations, de groupes de femmes et de la GRC.

La prochaine date limite de présentation des demandes est le 15 février, à 16 h 30.

Pour en savoir plus : Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes 

-30-

Un document d’information et une photo sont fournis ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

Document d’information

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

Boys and Girls Club of Yukon : 15 000 $ – Campagne de sensibilisation à l’engagement communautaire. Le projet vise à favoriser l’action et l’esprit communautaires en donnant l’occasion à des jeunes de travailler dans des organismes comme le refuge pour animaux Mae Bachur, la Banque alimentaire de Whitehorse, le Victoria Faulkner Women’s Centre, la GRC, la Ville de Whitehorse et les résidences pour personnes âgées. En guise d’incitatifs, des laissez-passer pour le Centre des Jeux du Canada, les sources thermales Takhini, le camp de plein air Equinox et le mont Sima seront remis aux participants.
Renseignements : Duncan Johnstone, 393-2824; ad@bgcyukon.com.

Bringing Youth Toward Equality (BYTE) : 34 290 $ – Ateliers de prévention de la violence dans les régions rurales et atelier annuel de formation en leadership. Les ateliers de l’organisme BYTE, qui s’étalent sur plusieurs jours, portent sur divers sujets, notamment : les compétences en leadership, les médias, les saines relations, les stéréotypes sexuels et la violence. Le projet favorise l’engagement social des jeunes au moyen d’activités interactives conçues pour bâtir la confiance en soi.
Renseignements : Chris Rider, 667-7975; ed@yukonyouth.com.

Nakai Theatre Ensemble : 2 000 $ - Projet Haricuts by Children. Dans le cadre de ce projet, on enseignera à 30 enfants âgés de 8 à 12 ans à couper les cheveux et à travailler en équipe pour faire fonctionner un salon de coiffure. Après avoir reçu cette formation offerte par des coiffeurs stylistes professionnels, les enfants organiseront une activité publique au cours de laquelle ils couperont les cheveux d’adultes qui se porteront volontaires et géreront le fonctionnement du salon. Réputé à l’échelle internationale, ce projet vise à confier des responsabilités accrues à des jeunes et à favoriser le dialogue et la confiance avec des adultes.
Renseignements : Denise Lamb, 393-6040; gm@nakaitheatre.com.  

Northern Cultural Expressions Society : 47 000 $ – Projet de camps culturels. Ce projet permettra d’offrir cinq camps culturels de cinq jours à des jeunes âgés de 12 à 18 ans, à Whitehorse et à Beaver Creek, au lac Lewes et au Parc national Kluane. Grâce à l’intervention de divers organismes, des jeunes qui sont considérés comme étant à risque sont invités à participer à des exercices de mieux-être, à de la formation visant à leur faire acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, à un programme de thérapie en milieu sauvage, à des pratiques fondées sur la culture traditionnelle des Autochtones et à des activités de plein air.
Renseignements : Jackie Bazett, 633-4186, poste 1; ed@northernculture.org.

Yukon Association for Community Living (YACL) : 20 000 $ – Programme Peer Mentor à l’intention des jeunes. Ce programme donnera l’occasion à des jeunes handicapés de participer à des activités hebdomadaires qui favorisent la confiance en soi, l’estime de soi et l’acquisition d’aptitudes sociales. Ce programme d’encadrement par des pairs vise à diminuer chez les jeunes en situation de vulnérabilité le risque qu’ils commettent des crimes ou qu’ils deviennent victimes d’actes criminels.
Renseignements : Colette Acheson, 667-4606; yaclwhse@northwestel.net.


Communiqué numéro 15-009