Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 janvier 2015

Financement alloué pour le programme de formation comme mécanicien de brûleurs au mazout

WHITEHORSE — Cette année, le Collège du Yukon formera 24 étudiants et apprentis dans le cadre de son programme de formation comme mécanicien de brûleurs au mazout.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’accorder un financement de 116 762 $ au Collège du Yukon pour la poursuite de ce programme d’études, car cela permet d’appuyer les programmes de formation dans les métiers relatifs aux appareils à combustible », a déclaré la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « En augmentant le nombre de techniciens accrédités en mécanique d’appareils de combustion au mazout in Yukon, nous contribuons également à améliorer sans cesse la sécurité publique. »

Cette formation préparera les étudiants du Collège du Yukon à recevoir une accréditation leur permettant d’assurer l’entretien, l’installation et la modification d’appareils de chauffage au mazout dans tout le territoire.

Au cours des deux dernières années, dans le cadre de ce programme d’études, le Collège a multiplié les avenues menant à l’obtention d’un certificat de compagnon comme mécanicien de brûleurs à mazout; par exemple :

  • Aux personnes n’ayant aucune expérience professionnelle, il offre un cours d’initiation au travail de 6 mois, avant de commencer une formation réglementaire par l’apprentissage. 
  • Aux apprentis inscrits, il offre de la formation en mécanique d’appareils de combustion au mazout de niveau A et B – consistant en un programme d’études se déroulant sur deux semestres de 10 semaines.
  • Aux plombiers accrédités ayant cumulé au moins 3 600 heures de travail comme mécanicien de brûleur à mazout, il donne la possibilité d’entreprendre un cours de perfectionnement reconnu leur permettant de passer l’examen interprovincial. 
  • Aux gens de métier qualifiés ayant cumulé au moins 8 100 heures de travail comme mécanicien de brûleur à mazout, il donne la possibilité de passer directement l’examen interprovincial sans avoir à suivre un cours de perfectionnement professionnel.

Quatre étudiants de Whitehorse et deux de Teslin suivent le cours en ce moment, et tous ont un emploi dans leur domaine qui les attend à la fin de leur formation, en mars 2015.

L’amélioration de la formation pour les personnes travaillant dans le domaine des appareils de combustion au mazout est une composante clé du plan d’action du gouvernement du Yukon lancé en 2012 dans le but d’améliorer la sécurité publique. Le plan comprend également une campagne de sensibilisation du public au monoxyde de carbone et à la sécurité à la maison, ainsi que la mise en place de nouveaux règlements régissant les appareils de combustion au mazout.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca


Communiqué numéro 15-008