Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 janvier 2015

Soutien financier au programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du Collège du Yukon

WHITEHORSE — Le ministère de l’Éducation est heureux d’annoncer un financement de 150 000 $ pour le programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du Collège du Yukon, une étape importante en vue de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau.

« Assurer et améliorer l’accès à de l’eau potable de qualité est une priorité pour le gouvernement du Yukon et est d’une importance cruciale pour les collectivités du Yukon », a déclaré la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « Cet objectif se concrétise grâce à la formation et aux investissements continus dans les infrastructures en lien avec les services d’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées. »

Le secteur des ressources en eau change rapidement au Yukon et offre de plus en plus des perspectives d’emploi intéressantes. Le programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées offre une gamme de cours visant à former les étudiants qui veulent faire carrière dans ce secteur et à permettre aux travailleurs expérimentés de conserver leur certification, d’élargir leurs compétences et de se tenir à jour en ce qui concerne les nouvelles technologies.

« Les étudiants qui ont pris part au programme ont trouvé un emploi auprès du gouvernement territorial, des administrations municipales et des gouvernements des Premières nations partout au Yukon », a déclaré la présidente du Collège du Yukon, Mme Karen Barnes. « La formation offerte est d’une importance cruciale pour protéger la santé et le bien-être de tous les habitants du Yukon, et nous sommes reconnaissants envers la ministre Elaine Taylor et le gouvernement du Yukon de leur soutien, qui nous permet de maintenir en place ce programme. »

Auparavant, le programme était soutenu par les fonds de la Stratégie du Nord, les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Le gouvernement du Yukon financera le programme pour les deux années à venir.   

« L’Association of Yukon Communities accorde une grande importance à ces programmes offerts au Yukon », a déclaré le président de l’AYC, M. Wayne Potoroka. « Les collectivités sont en première ligne en ce qui concerne l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, et il est donc très important que la formation nécessaire soit facilement accessible afin que les opérateurs puissent garder leurs compétences à jour. »

Pour en savoir plus :
Programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées (en anglais)  
Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau  

– 30 –

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Amanda Couch
Communications
Éducation
867-332-7047
amanda.couch@gov.yk.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca


Communiqué numéro 15-006