Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 janvier 2015

Le Fonds de développement communautaire alloue plus de 67 000 $ pour renforcer le Yukon

WHITEHORSE — Huit organismes communautaires du territoire se partageront une somme de plus de 67 000 $ provenant du Fonds de développement communautaire (FDC) du gouvernement du Yukon. Cette aide financière leur permettra d’offrir de la formation visant à améliorer leur mode de fonctionnement.

« Le Fonds de développement communautaire a été conçu pour renforcer les capacités des collectivités yukonnaises en soutenant la réalisation de nombreux types de projet », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Nous sommes fiers d’appuyer des projets qui permettent aux groupes communautaires de progresser et d’innover, et ce, dans l’intérêt de tous les Yukonnais. »

Grâce à l’aide financière reçue, l’organisme Habitat pour l’humanité Yukon élaborera un plan d’affaires réaliste et viable qu’il pourra utiliser pour mettre sur pied un magasin de détail ReStore, à Whitehorse. Il s’agit d’une entreprise à vocation sociale dont les recettes serviront à financer Habitat pour l’humanité et à construire des logements sécuritaires et abordables pour des familles du territoire.

« Les magasins ReStores d’Habitat pour l’humanité sont des commerces caritatifs et favorables à l’environnement déjà en exploitation dans 74 endroits au Canada », a souligné M. Stu Mackay, directeur général d’Habitat pour l’humanité. « Le plan d’affaires sera un outil qui nous aidera à planifier le projet et à mettre en place le nouveau ReStore à Whitehorse. »

On a déjà procédé à une étude de délimitation de l’étendue du projet et choisi deux partenaires principaux : la Ville de Whitehorse et Raven Recycling. Au début du projet, on avait pris contact avec quatorze autres partenaires potentiels, allant d’organismes gouvernementaux et à but non lucratif, jusqu’à des entreprises du secteur de la construction et à des commerces de détail. Le financement approuvé par le FDC permettra à Habitat pour l’humanité Yukon de terminer son plan d’affaires cet hiver.

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Celui de niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins et celui de niveau 2, les demandes de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $. La prochaine date limite de présentation des demandes de subvention de niveau 1 et 3 est le 15 janvier.

On invite les organismes à communiquer avec les conseillers du FDC bien avant la date limite afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou pour élaborer leur projet.

Pour en savoir plus :
Visitez le site Web du Fonds de développement communautaire.

Complément d’information ci-dessous.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Développement économique
867-667-8839
Julie.menard@gov.yk.ca

Document d’information

Liste des projets de niveau 1 approuvés en octobre 2014

LEADERSHIP ET AMÉLIORATION AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Friends of Mount Sima Society : 10 720 $ – Moderniser les infrastructures permettant la fabrication de la neige afin de pouvoir commencer plus tôt la saison de ski, d’accroître la quantité de neige fabriquée et l’efficacité de l’équipement. En vue de soutenir à long terme une installation récréative hivernale pour la collectivité, cette modernisation diminuera les dépenses de fonctionnement et d’entretien liées à la fabrication de la neige.
Renseignements : Cindy Chandler, au 867-668-4557.

Haines Junction Employment Development Society : 7 750 $ – Élaborer un plan stratégique pour avoir une vision à long terme claire et consolidée, et permettre à l’organisme d’être plus efficace et professionnel. Le projet générera 48 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Will Jones, au 867-634-2613.

Haines Junction Minor Hockey Association : 6 525 $ – Acheter un affûteur de patins pour l’organisme et la collectivité de Haines Junction.
Renseignements : Georgie Townrow, au 867-335-8467 

Habitat pour l’Humanité Yukon : 12 812 $ – Élaborer un plan d’affaires visant à déterminer les exigences opérationnelles requises pour ouvrir un commerce ReStore à Whitehorse – une « entreprise à vocation sociale » – qui aidera l’organisme Habitat pour l’Humanité Yukon à financer la construction de logements sécuritaires, décents et abordables pour des familles à faible revenu. Le projet générera 125 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Stu Mackay, au 867-332-4349.

Percy DeWolfe Memorial Mail Race Committee : 15 120 $ – Ce projet simplifiera l’organisation des courses, améliorera les activités à l’intention de la collectivité et permettra de mettre à jour le manuel pour les participants aux courses en y ajoutant les améliorations apportées cette année. Le projet générera 600 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Melissa Atkinson, au 867-993-5330.

Yukon Amateur Boxing Society : 2 010 $ – Acheter un conteneur afin d’avoir un endroit sec et sécuritaire où il sera possible d’entreposer le matériel et les trophées ayant servi pour le ring de compétition lors des Jeux du Canada.
Renseignements : Ted Staffen, au 867-667-2900.

Yukon Curling Association : 10 977 $ – Pour lancer le programme Learn to Curl visant à susciter l’intérêt des Yukonnais de tous âges, et former les instructeurs qui l’enseigneront dans six collectivités du territoire. Le projet générera 96 heures d’emploi pour neuf personnes.
Renseignements : Laura Eby, au 867-334-5949.

Yukon Freestyle Ski Association : 2 000 $ – Acheter un conteneur de 8 pi sur 20 pi qui servira à entreposer le matériel de l’association, lequel est actuellement entreposé à divers endroits à Whitehorse.
Renseignements : Lynda Harlow, au 867-393-3369.


Communiqué numéro 15-004