Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 décembre 2014

Aide financière accordée à quatre écrivains yukonnais

WHITEHORSE — Quatre Yukonnais reçoivent une subvention de la Bourse à l’intention des artistes professionnels afin de créer de nouvelles œuvres : recueil de poèmes, roman, documentaire et scénario de film.

« La Bourse à l’intention des artistes professionnels est une composante clé des programmes de financement du gouvernement du Yukon dans le domaine des arts », a déclaré M. Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture. « Les œuvres de ces quatre écrivains vont certainement contribuer au domaine des arts littéraires, un secteur artistique déjà florissant au Yukon. »

Les quatre écrivains sont au nombre des 13 personnes qui ont reçu une subvention. Voici quels sont leurs projets respectifs :

  • Lori Garrison : Retravailler et mettre au point le texte définitif de 365 poèmes en vue de leur publication en livre, et achever le premier jet d’un recueil de nouvelles — 5 000 $.
  • Eva Holland : Poursuivre des recherches historiques sur le passage du Nord-Ouest pour la réalisation d’un projet de livre, et commencer la rédaction de l’ouvrage — 10 000 $.
  • Genesee Keevil : Se rendre aux Philippines pour rassembler des matériaux en vue de la rédaction d’un ouvrage documentaire original — 10 000 $.
  • Traolach Ó Murchú : Écrire le synopsis et le premier jet d’un scénario de long métrage dont l’action se déroule à Whitehorse — 5 000 $.

« Je suis vraiment emballée à l’idée de pouvoir entamer la prochaine étape du projet Today, in the News en janvier », s’est réjouie Lori Garrison. « Sans cette bourse, je n’aurais pas pu me consacrer adéquatement à la réécriture et à la mise au point de mes poèmes. »

Il s’agit de la première allocation de subventions depuis que le montant de celles-ci a été doublé. Les artistes reconnus peuvent faire une demande d’aide financière de niveau A (maximum de 10 000 $) ou de niveau B (maximum de 5 000 $). L’augmentation des subventions allouées dans le cadre de la Bourse à l’intention des artistes professionnels fait suite à la recommandation du Conseil consultatif des arts du Yukon et vise à permettre aux artistes d’entreprendre des projets plus importants s’étendant sur une plus longue période.

Pour de plus amples renseignements : Bourse à l’intention des artistes professionnels 

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-302