Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 décembre 2014

Des élèves yukonnais participent au rassemblement Unis pour l’action, à Vancouver

WHITEHORSE — Des élèves de deux écoles de Whitehorse ont eu l’occasion de prendre part à un voyage de trois jours à Vancouver afin de participer à un grand rassemblement, Unis pour l’action (We Day). Il s’agit d’un mouvement national de jeunes qui ont décidé de s’investir dans les questions de justice sociale dans leur collectivité et à divers endroits dans le monde. Le rassemblement est organisé par l’organisme international non gouvernemental Enfants Entraide (Free the Children).

Treize élèves et deux enseignants faisant partie du club de justice sociale de l’École secondaire F. H. Collins ainsi que douze élèves et deux enseignants faisant partie du club de justice sociale de l’École secondaire Vanier ont participé au rassemblement, à l’invitation de l’organisme Enfants Entraide. Ces jeunes ont mérité de se rendre à Vancouver parce qu’ils ont fait preuve de leadership et d’esprit communautaire en participant durant une année à des projets de justice sociale tant à l’échelle locale que mondiale.

« Ces élèves sont d’excellents modèles pour leurs pairs, puisqu’ils agissent sur d’importants enjeux liés à la justice sociale, à la fois dans les collectivités du Yukon et à l’échelle planétaire », a déclaré la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « Le rassemblement Unis pour l’action est une excellente façon de souligner l’engagement et la passion des élèves pour les changements sociaux, et aussi de les remercier pour leurs efforts. »

Ce rassemblement d’élèves partageant les mêmes vues dans le cadre du mouvement Unis pour l’action a fourni aux jeunes l’occasion d’échanger des idées sur les projets dans lesquels ils se sont engagés pendant l’année. Le rassemblement a aussi permis aux élèves de constater à quel point une action entreprise par le milieu étudiant pancanadien peut changer le cours des choses tant à l’échelle locale qu’internationale.

Pendant leur séjour à Vancouver, les élèves de l’École secondaire F.-H.-Collins ont eu l’occasion d’explorer la ville, de rencontrer d’autres élèves d’une école secondaire urbaine de North Vancouver et de tisser des liens avec eux.

Cette année, le club de justice sociale F.-H.-Collins a mis sur pied plusieurs projets à portée internationale, notamment : appuyer l’organisme Little Footprints, Big Steps (un ONG créé par un finissant de l’école F.-H.-Collins visant à aider Haïti), venir en aide aux enfants d’âge scolaire en Ouganda et aider une famille productrice de poulets.

Parmi les projets à l’échelle locale, notons : faire des sandwichs pour les services itinérants d’aide et de prévention de la toxicomanie de l’organisme Many Rivers, participer à la collecte d’aliments organisée dans toutes les écoles à l’intention de la Banque alimentaire de Whitehorse, prendre part à des activités organisées par l’organisme Blood Ties Four Directions; participer à des activités présentées par la Yukon Anti-Poverty Coalition et parrainer la tenue d’un salon de coiffure dans le cadre de l’activité Whitehorse Connects.

Quant aux élèves de l’École secondaire catholique Vanier, ils ont profité de leur voyage à Vancouver pour visiter le quartier East Side, apprendre ce que signifie le commerce équitable et se porter volontaires pour aider Quest Food Exchange – un organisme qui redistribue les surplus des supermarchés locaux aux personnes dans le besoin.

Le club de justice sociale Vanier a plusieurs projets, notamment : passer une nuit en groupe par solidarité envers les fillettes kidnappées au Nigéria et faire des dons dans le cadre de la campagne Because I am a Girl. Le club a aussi appuyé les services itinérants de l’organisme Many Rivers, offert des meubles et des fournitures scolaires à la maison de transition Kaushee's Place et préparé des repas à un service de soupe populaire.

Pour en savoir plus :
Unis pour l’action  
Enfants Entraide 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca 


Communiqué numéro 14-297