Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 décembre 2014

Les protocoles en matière d’aménagement des terres aident les municipalités du Yukon

WHITEHORSE — Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que cinq municipalités yukonnaises avaient récemment signé un protocole d’entente concernant l’aménagement des terres avec le gouvernement du Yukon.

« Avec l’ajout de Faro, Teslin, Haines Junction, Mayo et Carmacks, ce sont maintenant les sept municipalités rurales du Yukon qui ont signé avec le gouvernement un protocole d’entente relatif à l’aménagement des terres », a indiqué M. Kent. « Watson Lake et Dawson ont fait de même en 2013. »

Les protocoles précisent de quelle façon le gouvernement du Yukon collaborera avec les municipalités afin de déterminer et de mettre à leur disposition les terres qui se trouvent à l’intérieur de leurs limites et qui pourraient être aménagées par le gouvernement, la municipalité ou le secteur privé. Le gouvernement du Yukon et les municipalités organiseront aussi ensemble les ventes au public des parcelles aménagées dans les collectivités.

« Les municipalités du Yukon ont maintenant toutes des protocoles en matière d’aménagement des terres qui permettront à l’Association of Yukon Communities d’atteindre ses objectifs, dont celui d’aider les collectivités à prospérer », a indiqué le président de l’Association of Yukon Communities, M. Wayne Potoroka. « Ces ententes clarifient les rôles et les responsabilités des collectivités et du gouvernement du Yukon, et nous avons hâte de voir des propositions de projet qui seront le fruit de cette relation de travail. »

« Ces documents donnent la possibilité aux municipalités de planifier à long terme l’aménagement des terres, ce qui s’avère essentiel pour répondre aux besoins futurs et pour tirer profit des possibilités de développement économique des collectivités, qui sont en pleine croissance », a ajouté M. Kent. « Nous avons la ferme intention de continuer à développer nos bonnes relations de travail avec les municipalités et l’association qui représente ces dernières. »

Depuis le transfert des responsabilités relatif à l’aménagement des terres en milieu rural, qui a eu lieu en avril 2014, tous les services de gestion, de planification et d’aménagement des terres situées à l’extérieur de Whitehorse relèvent du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

La Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon ont signé le premier protocole d’entente en matière d’aménagement des terres en 2006.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ron Billingha0m
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
ron.billingham@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-293