Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 décembre 2014

Nouveau programme d’apprentissage expérientiel automne/hiver à la Réserve faunique du Yukon

WHITEHORSE — Une aide financière du gouvernement du Yukon permet à la Réserve faunique du Yukon d’offrir, en automne et en hiver, des activités d’apprentissage expérientiel.

« Ce type d’apprentissage est une composante essentielle du programme scolaire au Yukon », a déclaré la ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor. « Le nouveau programme automne/hiver donne l’occasion aux élèves de faire connaissance avec le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du territoire et de mieux apprécier l’étonnante capacité d’adaptation de notre faune au climat froid et rigoureux du Nord. »

L’accord de financement entre le ministère de l’Éducation et la Réserve faunique du Yukon permet à cette dernière d’offrir aux élèves les activités nouvelles ou mises à jour suivantes :

  • maternelle et première année : faire connaissance avec les animaux
  • deuxième année : la survie en hiver;
  • septième année : les caribous au Yukon
  • neuvième année : la reproduction animale.

Les activités éducatives offertes s’inspirent du programme scolaire du Yukon, et elles sont conçues de manière à atteindre les objectifs d’apprentissage de chacune des matières abordées.

Par ailleurs, les activités se déroulent dans le nouvel espace d’apprentissage aménagé sur les lieux mêmes de la réserve (grâce à une subvention de 250 000 $ du Fonds de développement communautaire du gouvernement du Yukon), ce qui permet aux élèves d’en apprendre davantage sur l’écologie hivernale et la faune du Yukon, et ce, confortablement et en toute sécurité. Le programme automne/hiver vient compléter celui du printemps déjà en place à la réserve.

« L’observation de la faune en hiver n’a jamais été aussi accessible pour les élèves yukonnais », a déclaré le directeur général de la Réserve faunique, M. Greg Meredith.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Amanda Couch
Communications
Éducation
867-332-7047
amanda.couch@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-291